Foyer de vie Sainte Julie Billiart

Ansauvillers (60)

Modes de communication avec les familles

Différents modes de communication avec les familles existent :

  • rencontre dans le cadre d'une prise de rendez-vous,
  • synthèse,
  • rencontre au moment des départs ou retours en famille. Dans ce cas, ce ne sera que pour des renseignements ou informations simples,
  • courrier,
  • téléphone.

 

Retours en famille

Un calendrier de sorties pour les retours en famille est proposé soit par l’établissement, soit par la famille selon un rythme défini (une à deux fois par mois, une fois toutes les trois semaines par-exemples). Ce rythme peut être différent pour des situations particulières (éloignement).

Chaque demande particulière fera l’objet d’une demande écrite et sera étudiée avec la plus grande souplesse par l’établissement.

 

 

Le questionnaire de satisfaction

Soucieux de la qualité de l’accompagnement apporté aux personnes accueillies au sein du foyer Ste Julie Billiart, un questionnaire de satisfaction a été établi autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes au sein de notre foyer de vie. Celui-ci a été réalisé à l’initiative et en collaboration avec les parents qui siègent au Conseil de la Vie Sociale.

Il s’adresse aux représentants légaux et personnes ressources des résidents. Il est proposé tous les 5 ans, cette périodicité nous parait adaptée au vue de la durée d’accueil des personnes.

 

Il nous semble primordial, pour la personne accueillie, de maintenir le lien avec les familles, aussi bien pour son équilibre que pour sa socialisation. Nous souhaitons donc travailler en lien étroit avec l’entourage du résident (famille, personne ressource, représentant légal).

 

 Ce partenariat peut se concrétiser comme suit :

  • La famille est rencontrée soit dans le cadre d’entretien, soit de façon informelle sur le lieu d’hébergement. Ces rencontres permettent d’aborder, de façon individuelle, les différentes problématiques qui se posent aux familles, de parler des projets qui sont menés ou difficultés rencontrées par leur enfant. L’usager peut assister et participer à ces rencontres.
  • La famille est invitée à la réunion de synthèse.
  • La direction et les services médicaux peuvent, à tout moment, solliciter les familles et ceci réciproquement.
  • Le service administratif accompagne les familles dans les renouvellements de dossiers et les guide dans leurs démarches administratives.
  • Les familles sont représentées au conseil de la vie sociale.

 

La personne ressource

L’usager s’il le souhaite, et sous couvert de son représentant légal, a la possibilité de désigner une personne ressource au sein de sa famille dans l’hypothèse où la représentation légale de l’usager serait tenue par une personne extérieure à la famille. Si tel est le cas, celle-ci sera identifiée dans le contrat de séjour au moment de sa signature.

Ainsi cette personne ressource pourra être associée à la mise en place du projet personnalisé, à la participation à la vie institutionnelle notamment à travers le conseil de la vie sociale.

La personne ressource reçoit une copie du contrat de séjour, accompagnée du règlement de fonctionnement, du livret d’accueil et de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

La journée "Fête de la rentrée"

Annuellement, l’ensemble des familles est invité à partager au sein du foyer un moment de convivialité autour d’un buffet. C’est un moment de partage, d’échange pour les parents qui semblent être apprécié par les personnes. C’est aussi l’occasion d’exposer, de mettre en valeur les réalisations des résidents en ateliers, et de montrer à l’aide d’une exposition  « photos », les différentes activités, sorties, transferts réalisés au sein de l’établissement.

 

L’accueil des familles

Les visites aident au maintien du lien avec les proches et permettent des relations personnelles indépendamment des autres résidents.

Les familles, les visiteurs sont reçus de façon à assurer l’intimité, le respect, la sécurité des usagers, leurs biens. Pour ce faire, nous demandons dans la mesure du possible d’être prévenu « quelques jours avant ». Il est important pour les personnes extérieures de se présenter à l’interphone à l’entrée du foyer dans un souci de bien les accueillir.

Une pièce « d’accueil » est à disposition des visiteurs afin de préserver l’intimité et la tranquillité de chacun.