Zone d’intervention
La zone d’intervention est répartie sur deux communautés de communes, respectivement dénommées Plateau Picard et des Vallées de la Brèche et de la Noye. Le rayon d’action couvre en totalité, 93 communes sur une superficie de 789 km2 soit 13% du département de l’Oise.
Le service et son réseau
Au travers de sa mission, le S.A.V.S. représente en plus de sa fonction de lieu d’écoute, et d’échanges, un pôle ressource, de coordination avec l’ensemble des partenaires sociaux entourant la personne (organismes de protection juridique, services de soins, assistantes sociales, …).
Le S.A.V.S. se doit ainsi d’assurer un repère, un lien, avec l’ensemble de ces intervenants sans pour autant se substituer à eux. Le travail de réseau est primordial, les partenaires se développant au fur et à mesure des recherches de l’équipe, ce au vu de répondre aux divers besoins et problématiques des personnes.
les principaux partenaires du service :
Conseil Départemental (Pôle Solidarité) : Il est le donneur d’ordre et le financeur de la structure. La relation avec cette instance est assurée par la Direction. Cela concerne l’autorisation de fonctionnement et le financement par la dotation globale.
M.D.P.H. : (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Ce service informe, conseille, oriente et évalue les besoins des personnes en situation de handicap. Il assure également le suivi des prestations et un accompagnement en cas de litige.
C.D.A.P.H. : (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) : Cette commission est une instance de la M.D.P.H. Elle notifie notamment l’orientation « Service d’accompagnement à la Vie Sociale » aux bénéficiaires du service.
Les Familles : De manière individuelle et surtout lorsque le bénéficiaire le souhaite, la famille est un partenaire incontournable dans le cadre de l’accompagnement de la personne.
Les E.S.A.T. (Hilaire Maleysson et René Brunelle) : Ces structures accompagnent la totalité des bénéficiaires du service en leur offrant un travail adapté et un soutien médico-éducatif. Notre partenariat est permanent et totalement complémentaire.
Organismes de tutelles : Les mandataires judiciaires des différentes associations (A.P.J.M.O, A.P.S.J.O, U.D.A.F) sont des interlocuteurs privilégiés. Outre ces mesures effectives, le service accompagne dans le respect du consentement éclairé, les personnes souhaitant s’inscrire dans cette démarche, après constat et co-évaluation de leurs difficultés financières.
Hôpitaux, Centre Médico-Psychologique, (généralistes, spécialistes) : Partenaires du service en ce qui concerne le suivi médical, psychologique, psychiatrique de la personne. Nous travaillons, plus particulièrement, avec les C.M.P. de Saint Just en Chaussée et de Breteuil, rattachés au C.H.I. de Fitz-James. En 2015, le service a signé une convention avec ce dernier. L’hôpital général le plus proche est celui de Montdidier mais nous travaillons aussi avec celui de Beauvais et d’Amiens. Une convention a également été signée, en 2014, avec le service d’hospitalisation à domicile HADOS permettant de répondre aux besoins de soins des usagers ne requérant pas nécessairement une hospitalisation avec hébergement.
D’autres partenaires font parties du réseau, comme les maisons du Conseil Départemental, les Maison de la Solidarité, les mairies, les associations socioculturelles et sportives.
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE
90 bis, rue Carnot
60130 Saint Just en Chaussée