Un hébergement de transition "La villa"
En 2007, la situation de certaines personnes, se préparant à une insertion ou ré-insertion dans le milieu ordinaire, nous a amenés à réfléchir à un mode d’accueil différent au sein duquel le principal axe de travail est la préparation à la sortie.
L’infirmerie
Celle-ci est située au rez-de-chaussée des Saules. Elle est ouverte en présence des aides-soignants. En cas d’absence de ces derniers et en cas de réelle nécessité, l’infirmerie peut être ouverte par des membres de l’équipe éducative ou les surveillants de nuit.
La salle d’accueil famille
Située au rez-de-chaussée des Saules, elle est utilisée pour les visites des familles. C’est également un lieu de rencontre avec le Chef de service sur rendez-vous.
Les bureaux
Les bureaux administratifs sont situés au lieu-dit "le château", dans lequel se trouvent :
Les bureaux de coordination et de l’équipe éducative sont situés au rez-de-chaussée des Saules.
La salle Agape
La salle de restauration est dissociée des lieux de vie. Elle se trouve à l’extrémité de la propriété. Elle accueille les trente résidants des Tamaris. L’équipe éducative aide au service du repas et veille à un certain équilibre alimentaire. Il en est de même pour le petit-déjeuner.
"La cuisine éducative"
Ce lieu permet par petit groupe de réaliser un apprentissage à la confection des repas. Il peut également être utilisé par les personnes souhaitant partager un repas un repas avec ses proches.
La cuisine
Elle se situe au sous-sol du château. Les cuisiniers du prestataire Dupont Restauration confectionnent les repas du soir en semaine et le week-end du midi et du soir.
La lingerie
La lingerie se situe près du garage et de l’atelier du service d’entretien.
Les espaces extérieurs
Les extérieurs du foyer sont composés de plusieurs espaces ayant chacun leur fonction.
Deux espaces sont séparés du lieu d’habitation par un mur :
Les espaces suivants sont ouverts aux résidants avec un libre accès :
Présentation des locaux
L’hébergement principal
La structure se décompose en trois types d’accueil :
Les salles d’activités
Plusieurs salles sont à disposition. Elles se situent au rez-de-chaussée des Saules :
Toutes ces pièces sont ouvertes sous la responsabilité et en présence d'un encadrant.
Le foyer St Vincent de Paul s’attache à travailler, en partenariat, avec les organismes administratifs que sont les D.D.S., M.D.P.H., C.D.A.P.H., ainsi qu’avec son environnement, tel que l’E.S.A.T., les organismes de tutelle et les structures médicales, telles que l’hôpital, le C.M.P., le médecin référent. Ces alliances s’inscrivent dans une politique de réseau et de compétences.
Conseil départemental (Pôle Solidarité) : est le donneur d’ordre et le financeur de la structure. La relation, avec cette instance est assurée par la Direction. Cela concerne l’autorisation de fonctionnement et le financement.
M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : ce service informe, conseille, oriente et évalue les besoins des personnes en situation de handicap. Il assure, également, le suivi des prestations et un accompagnement en cas de litige.
C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) : cette commission est une instance de la M.D.P.H. Elle notifie notamment l’orientation « placement en foyer d’hébergement » à la personne accueillie.
Hôpital – Centre Médico-Psychologique – autres médecins (généralistes, spécialistes) : sont des partenaires de l’établissement en ce qui concerne le suivi médical, psychologique, psychiatrique de la personne. Nous travaillons, plus particulièrement, avec les C.M.P. de Saint Just en Chaussée et de Breteuil, rattachés au C.H.I. de Fitz-James. L’hôpital général le plus proche est celui de Montdidier, nous travaillons également avec celui de Clermont, Beauvais et Amiens. Nous sollicitons aussi des hôpitaux ayant une spécificité particulière en fonction des pathologies des résidants. Une convention de partenariat est également passée avec HADOS assurant un service d’hospitalisation à domicile.
E.S.A.T. (Hilaire Maleysson, René Brunelle et atelier déplacé Montdidier) : accueillent la totalité des personnes du foyer. Ces établissements sont de la même association et sont un partenaire nécessaire à l’accompagnement de la personne.
Familles : sont des partenaires privilégiés dans le cadre du déroulement de l’accueil du résidant.
Organismes de tutelles : de nombreux résidants bénéficient d’une protection juridique, la majorité d’entre eux sont sous le régime de curatelle renforcée. Les organismes tutélaires sont des interlocuteurs dans l’accompagnement de l’usager.
Autres établissements (IMPRO, IME…) : contact dans le cadre d’accueil de stagiaires ou pour des demandes d’informations complémentaires et passage d’informations au sujet du déroulement de l’accueil.
Organismes de vacances : organisation de séjours de vacances été/hiver.
D’autres partenaires font partis du réseau institutionnel, comme les mairies, les associations socio-culturelles et sportives (Spécial Olympics, U.F.O.L.E.P.). Au niveau de la formation, notre établissement travaille avec les différents centres de formation de la région et des régions environnantes. L’organisme paritaire est U.NI.F.A.F.
Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL
3 Square Valentin Haüy
60130 QUINQUEMPOIX
03 44 51 42 56