Pour pouvoir être admis dans un foyer de vie, vous devez avoir un taux d'incapacité d'au moins 50 % et bénéficier d'une autonomie suffisante pour vous livrer à des occupations quotidiennes.
Vous devez remplir un formulaire et l'envoyer à votre MDPH (du domicile de secours*), de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
« *Le domicile de secours s’acquiert par une résidence habituelle de trois mois dans un département […], sauf pour les personnes admises dans des établissements sanitaires ou sociaux […] qui conservent le domicile de secours qu’elles avaient acquis avant leur entrée dans l’établissement ».
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour se prononcer sur la demande d'admission.
Vous devez bénéficier alors :
L’admission au Foyer est prononcée après un entretien avec la personne ainsi que son représentant légal, et suite à l’étude de son dossier par la Directrice, le Directeur-Adjoint, la Cheffe de service éducatif et le service infirmier (IDE et aide-soignante).
Avant d’être admis définitivement au foyer, la personne accueillie doit effectuer une période d’essai de 3 semaines renouvelable une fois. Dans certains cas, une période de stage peut aussi précéder l’admission.
Un contrat de séjour vous sera remis, puis co-signé entre vous et la Directrice du Foyer L’Ostalet. Il précise les conditions d’accompagnement et de mise en œuvre du service et les prestations destinées à répondre au mieux à vos besoins.
Vous devez participer aux frais d'hébergement et d'entretien. Toutefois, cette participation est plafonnée car vos ressources ne peuvent pas être inférieures à 30 % du montant mensuel de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).
Public accueilli
Le Foyer L’Ostalet accueille principalement des personnes majeures présentant une cécité partielle ou totale, une déficience intellectuelle, associées à d’autres déficiences (physiques, sensorielles ou psychiques). Pour des raisons éducatives de dynamique de groupe, d’entraide et d’altérité, l’établissement admet, quelques personnes voyantes présentant d’autres déficiences que la cécité.
Eu égard à la rareté du handicap, les personnes accueillies au Foyer L’Ostalet, sont originaires de toutes les régions de France.
A noter également concernant la population du Foyer L’Ostalet, beaucoup de jeunesse avec une moyenne d’âge de 27 ans, qui s’explique par une majorité d’accueil de résidents sortant d’IME à l’ouverture de la structure.
Pour certains, il est donc primordial de travailler l’axe de la progression dans les actes du quotidien et la participation aux ateliers, avec le possible projet de pouvoir être réorientés en ESAT notamment, sitôt le degré de maturité et de stabilité acquis.
Foyer de Vie l'Ostalet
2-8 rue de la scierie,
15290 Le Rouget-Pers
04 15 54 02 25