Déroulement de l’admission.
L’admission, au sein du foyer Saint Vincent de Paul, se réalise en lien avec le protocole défini par la M.D.P.H. de l’Oise. Pour autant, si les personnes sont orientées par la C.D.A.P.H., une admission ne peut se mettre en œuvre que dans le cadre d’une démarche, d’un souhait de la personne.
Après la première prise de contact, un rendez-vous est proposé conjointement avec le chef de service de l’équipe du soutien de l’E.S.A.T. pour une visite des structures et une présentation des projets d’établissements.
Si la personne accepte l’admissibilité, elle est alors inscrite sur la liste d’attente de l’établissement. En revanche, si sa problématique ne peut correspondre au projet de l’établissement, une ré-orientation basée sur une évaluation sera évoquée avec elle, sa famille ou son représentant légal. Un recours peut aussi être formulé auprès de la M.D.P.H. pour que l’usager ne soit pas orienté vers notre établissement.
L’admission est effective en fonction des places disponibles et du rang sur la liste d’attente.
Critères d’admission.
L’accueil temporaire.
L’accueil temporaire n’entre pas dans le cadre d’une admission au sein de l’établissement au sens où la durée d’accueil est limitée et déterminée au préalable. Dans tous les cas, un accueil temporaire ne peut excéder six mois.
Il répond essentiellement à trois situations :
Dans tous les cas, cet accueil temporaire ne peut se réaliser que dans le cadre d’un double accueil avec les E.S.A.T. « René Brunelle » ou « Hilaire Maleysson ».
Si, à l’issue de l’accueil, la personne souhaite être admise au sein de l’établissement, elle devra prendre rang sur la liste d’attente.
Chaque accueil se termine par un bilan effectué conjointement avec l’équipe du soutien de l’E.S.A.T. L’évaluation du résidant pendant la période de stage est réalisée en amont par le référent, l’équipe éducative et la psychologue avec comme support un livret d’évaluation.
Pour autant, lors d’accueils de plusieurs mois, des bilans intermédiaires seront réalisés en présence de la personne, de l’équipe du soutien de l’E.S.A.T., de la famille et/ou intervenant extérieur. Ces bilans ont pour objet de faire le point sur le déroulement de l’accueil. Il s’agira aussi d’évoquer, « l’après-accueil temporaire », notamment pour les accueils d’urgence, d’aider à clarifier la requête par rapport à une éventuelle demande d’admission au sein du foyer (souhait ou non de prendre rang sur la liste d’attente).
Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL
3 Square Valentin Haüy
60130 QUINQUEMPOIX
03 44 51 42 56