Foyer de vie Sainte Julie Billiart

Ansauvillers (60)

Le Foyer de vie accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle avec, pour certaines, des troubles associés. L’établissement a une spécificité pour l’accompagnement de personnes non voyantes ou mal voyantes. Leurs situations de handicap ne permettent pas ou plus d'exercer une activité professionnelle. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

 

Le foyer propose un accueil adapté à la personne en fonction de son âge et de son degré d’autonomie, dans la mesure où son état de santé ne nécessite pas une prise en charge médicalisée spécifique.

 

 

Critères d’admission

  • Bénéficier d’une orientation C.D.A.P.H. mentionnant le  «placement en foyer de vie».
  • Bénéficier d’une prise en charge «aide sociale».

 

L’accueil de jour

 

Le service d’accueil de jour accueille au cours de la journée des personnes qui présentent les mêmes problématiques que  les personnes en internat. Elles sont généralement domiciliées chez leurs parents. Elles intègrent les activités et les ateliers proposés.

 

Le service d’accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h00 à 17h15. Il ferme deux fois dans l’année : de mi-juillet à début septembre et durant la période des fêtes de fin d’année.

Le transport est à la charge de la personne (TIVA, famille ou autres).

Déroulement de l’admission

 

L’admission au sein de l’établissement se réalise en lien avec le protocole défini par la M.D.P.H. de l’Oise. Pour autant, si les usagers sont orientés par la C.D.A.P.H., une admission ne peut se mettre en œuvre que dans le cadre d’une démarche, d’un souhait de la personne.

 

Dans un premier temps, la personne accompagnée de sa famille, de son représentant légal et/ou de son établissement d’origine sollicite le foyer pour la constitution d’un dossier. Ce dernier reprend une présentation de la personne ainsi que sa situation de handicap.

 

Une visite de l’établissement lui est alors proposée. Elle est assurée par le chef de service éducatif. Elle a pour but de présenter le projet de l’établissement et son fonctionnement.

 

Si la personne souhaite une admission au sein du foyer, elle confirme sa demande par écrit et est alors inscrite sur la liste d’attente.

 

Lorsqu’une place se libère, un deuxième rendez-vous, ainsi qu’une autre visite de l’établissement sont organisés. Ce rendez-vous marquera le début de l’accompagnement au sein du foyer. Il s’effectuera en présence du chef de service éducatif et du futur référent (à défaut toute autre personne travaillant sur la future unité de vie où la personne sera accueillie). Ce moment sera propice aux questionnements, à la présentation d’une journée type ainsi qu’un rappel d’une construction d’un projet personnalisé. Ce sera aussi l’occasion de valider le contrat de séjour et de remettre le livret d’accueil, la charte des droits et libertés et le règlement de fonctionnement.

 

A son arrivée et durant les premiers jours, l’équipe éducative et plus particulièrement son référent accompagnera le résident pour l’aménagement et l’appropriation de sa chambre. Elle sera présentée aux autres résidents ainsi qu’au reste du personnel. Elle intégrera les ateliers et activités proposés afin de favoriser l’échange et son intégration au sein de l’établissement.

 

Son référent fera régulièrement des points sous forme de rencontres afin de s’assurer que la personne se sente bien et ne manque de rien. De même, au cours du premier mois, un rendez-vous avec le psychologue de l’établissement aura lieu.

 

Un premier bilan sera organisé à l’issue de trois mois d’accueil. Après six mois d’observation, le référent et le chef de service éducatif feront le point en présence du représentant légal et/ou de la personne ressource sur l’intégration du résident au sein de l’établissement.

 

 

Les conditions d’admissions sont les mêmes qu’en internat, bénéficier d’une orientation C.D.A.P.H., et réaliser une demande d’aide sociale. Ce service est destiné à des personnes dont le domicile se situe dans un rayon de 30 kms autour du foyer.