NoS MISSIONs
Dans le droit fil de ses fondements, l’Association Handi Aide a pour mission principale un accueil, visant le bien-être, l’épanouissement personnel et professionnel de personnes en situation de handicap.
Par l’ensemble de ses actions, elle cherche à développer auprès des usagers, une mission de soutien et à assurer une qualité de vie personnelle dans un relationnel confiant, attentif et bientraitant.
Les solutions d’hébergement, de travail et d’accompagnement sont diversifiées en prenant en compte les besoins et attentes des usagers. Afin de garantir le respect, la dignité de la personne, cette démarche est envisagée à tous les âges de la vie adulte. La participation et l’expression de chacun sont recherchées dans leur environnement physique, social et affectif.
Les différents établissements et services de l’association Handi Aide permettent de proposer une réponse adaptée, à chaque personne, par la complémentarité des structures la composant ou par les partenariats existants.
Les missions sont plus précisément d’offrir aux usagers la possibilité :
Les missions d’Handi Aide ne peuvent se mettre en œuvre sans les orientations éthiques suivantes :
La parole de l’usager
Conformément aux dispositions législatives, l’Association est en recherche systématique de moyens pour recueillir la volonté, l’assentiment de la personne accueillie ou de son représentant, dans toute circonstance la concernant.
Les modalités de consultation devront être adaptées aux aptitudes des bénéficiaires. La participation ne se limite pas aux seules conditions réglementaires mais s’applique à chaque instant partagé entre usagers et professionnels.
Pour les personnes en incapacité d’exprimer verbalement leur opinion, une observation attentive est engagée, permettant de guider les professionnels dans leurs postures et propositions.
L’association veille à la mise en place et au bon fonctionnement de l’ensemble des instances réglementaires destinées à recueillir l’avis des usagers (et/ou leur représentant) sur les fonctionnements et les projets d’établissements ou de services.
Les relations avec les familles
La concertation, pensée comme moyen d’élaboration, et la mise en œuvre du projet associatif doivent associer pleinement les familles. Ces relations s’exercent en conformité avec les dispositions réglementaires et les projets d’établissements, notamment à l’occasion de l’élaboration du contrat de séjour et du projet personnalisé (sous réserve de l’accord de l’usager).
La participation des professionnels
L’Association entend associer pleinement les ressources humaines et techniques de personnes salariées au développement de l’Association.
Les professionnels, par leur connaissance des personnes accueillies, peuvent concourir à l’élaboration de propositions adaptées. Leur avis est recueilli dans le cadre des instances représentatives ou lors des réunions de services, au sein desquelles une information est transmise sur les orientations associatives.
La formation du personnel est également la pierre angulaire d’un accompagnement bienveillant des usagers.
Les partenariats
Dans sa volonté d’offrir aux usagers un réseau de compétences susceptibles d’apporter une réponse à l’ensemble de leurs aspirations, l’Association s’attache au travers des établissements et services d’établir des relations de partenariats. Les interventions s’inscrivent dans une logique de proximité avec la mise en œuvre d’actions locales concertées avec la personne et son environnement.
La collaboration s’effectue également avec les professionnels libéraux, le secteur sanitaire, les associations médico-sociales, les familles, les mandataires judiciaires, les filières d’insertion et d’orientation spécialisée…
Les relations avec les autorités de contrôle
La cohérence de la politique associative nécessite la coopération régulière avec l’ensemble des autorités de contrôle, (Départements, A.R.S). Dans le respect des dispositions législatives réglementaires, l’Association entretient avec les autorités en charge du contrôle et de la tarification, des relations marquées par la transparence et la confiance.
Au-delà de la production des informations et documents nécessaires à la bonne exécution de la relation partenariale, l’Association souhaite entretenir une réflexion prospective et définir avec les autorités de contrôle des objectifs pluriannuels d’évolution et de développement.
L’évaluation continue de la qualité
L’action éducative mise en œuvre sous forme de projet personnalisé fait l’objet d’une évaluation destinée à vérifier sa réalisation, sa cohérence, sa pertinence pour procéder aux mesures correctives nécessaires.
Dans cette perspective, les équipes pluridisciplinaires utilisent des outils méthodologiques nécessaires à la conduite d’évaluation régulière et systématique.
Plus globalement, cette démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité est entendue à tous les niveaux de l’Association afin de garantir une qualité coordonnée de services et de prestations envers les usagers et leurs familles.
Ainsi, les établissements et services élaborent en fonction de leur projet, des référentiels pour développer des plans d’actions pluriannuels d’amélioration continue de la qualité.
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