Le Conseil de Vie Sociale
C’est une instance créée par la loi du 2 janvier 2002 pour les établissements du secteur social et médico-social, dont l’objectif est de favoriser les droits et la participation des usagers.
C’est un lieu d’échange et d’expression autour du fonctionnement de l’établissement.
Le CVS rassemble donc différents acteurs impliqués au sein du foyer : représentants des usagers, représentants légaux (tuteurs) et représentants des familles, directeur de l’établissement, représentants du personnel, etc…
Il se réunit 3 fois par an.
Les membres du Conseil de la Vie Sociale formulent des avis et des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Sont particulièrement concernés l’organisation intérieure, la vie quotidienne, les activités, l’animation socio-culturelle, les projets de travaux et d’équipements…
Les représentants des résidents sont élus pour 3 ans par leurs pairs. Il y a un délégué titulaire et un délégué suppléant par unité de vie (Soleilhou, Cantou, Oustalou).
Les délégués de chaque unité sont chargés, avec l’aide du personnel éducatif, de réunir les attentes, les préoccupations et demandes collectives de leurs pairs afin de pouvoir les restituer au CVS.
Suite au CVS, un compte rendu de chaque session est rédigé et communiqué aux participants et à l’ensemble des résidents, des familles et des salariés. La restitution des informations se doit d’être accessible et adaptée à la compréhension de chacun. Si besoin est, cela peut également se faire de manière plus individuelle et même en Braille.
Différents modes de communication sont à leur disposition
L' informations des familles
Le Foyer tient les familles informées de toute difficulté ou incident lié à l’accompagnement de leur enfant / parent / frère ou sœur. Les tuteurs ont accès à son dossier sur simple demande.
Les familles sont impliquées également au travers du Conseil de Vie Sociale (CVS) : des élections ont lieu parmi les parents / fratries et représentants légaux pour élire deux représentants qui assistent et participent au CVS.
Concernant les représentants légaux d’associations type UDAF, ALISE, des visites régulières sont organisées au sein du foyer afin que chaque résident puisse faire le point sur ses demandes, ses besoins avec son tuteur ou curateur. Ces derniers restent disponibles également par téléphone. Beaucoup d'échanges se font par fax/mail, permettant une prise en compte rapide des besoins et / ou demandes.