Sorties à l'extérieur
L’établissement accueille des personnes adultes. Certaines peuvent demander à sortir seules à l'extérieur. Il sera notifié dans le projet personnalisé, la possibilité, ou non, de sortir seul ou accompagné et selon quels moyens (à pied, en vélo, véhicules motorisés) en fonction de l’évaluation des capacités du résidant. Un protocole a été établi pour les véhicules motorisés (Annexe 8).
Il est bien évident que nous ne pouvons pas certifier qu'il n'y aura pas de problème, le risque zéro n'existant pas.
Vacances et transferts
Chaque personne bénéficie annuellement de cinq semaines de congés payés, pris généralement de la manière suivante : 3 semaines en été, 1 semaine pour les fêtes de fin d’année et une semaine au printemps.
L’organisation des vacances s’effectue en tenant compte du souhait de la personne. Il est proposé au résidant, selon ses possibilités financières, ses capacités, son autonomie, son projet personnalisé, différents séjours dans des organismes de vacances adaptées ou des séjours autonomes (agences de voyages, gîtes, …). Selon les possibilités d’accueil de la famille, la personne peut séjourner chez ses proches sur l’entièreté de la période ou partiellement.
Les transferts sont des vacances organisées par le foyer et encadrées par le personnel.
Le but est de proposer un séjour différent, n’excédant pas quinze jours, à coût réduit, afin de permettre aux résidants de partir ensemble. Cela permet d’appréhender la personne en dehors du contexte institutionnel. Les observations individuelles des professionnels sont transmises à l’équipe éducative au retour et font l’objet d’un compte-rendu.
La période des transferts peut être décalée par rapport aux vacances scolaires dans un souci de limitation de la participation financière des résidants.
Les évènements institutionnels
Les fêtes institutionnelles sont des temps forts ponctuant l’année. Elles sont organisées par les encadrants, une majorité de résidants apprécient ces moments si bien dans la préparation que dans le partage de ces temps d’échanges conviviaux.
Le tournoi de football inter-établissements : Il permet une rencontre avec des usagers d’autres établissements médico-sociaux ainsi qu’avec les externes des ESAT de l’association. Les familles sont conviées à cette manifestation et ensuite au repas confectionné par des membres de l’équipe éducative et des résidants ne participant pas au tournoi. Ce temps est riche d’échanges dans un lieu informel autour d’un moment partagé.
Le méchoui : Tous les ans, avant la période estivale, un méchoui est organisé, c’est un moment festif où les résidants et tous les professionnels se retrouvent autour de la dégustation d’une viande rôtie et d’une soirée musicale animée par des résidants.
La pêche : Annuellement une journée pêche est organisée, les familles sont conviées, les externes par le biais du service soutien des ESAT et du SAVS y sont également invités. La participation est ouverte aux professionnels ainsi qu’à leur famille s’ils le souhaitent.
La fête de Noël : Cette fête clôture l’année, une soirée festive est organisée autour d’un repas, de représentations par les résidants de petits spectacles ainsi qu’un temps d’animation musicale et de danse. Tous les salariés y sont conviés ainsi que deux membres du personnel par ESAT, dans un souci d’échange et de communication.
Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL
3 Square Valentin Haüy
60130 QUINQUEMPOIX
03 44 51 42 56