“Tout projet s’inscrit dans une dynamique souple et adaptée au rythme de la personne. Il ne peut être figé. Il s’amorce dès l’admission de l’usager”
Le projet personnalisé doit être le reflet de la prise en compte des attentes et besoins du bénéficiaire. Il est aussi une élaboration et une concrétisation des intentions d’accompagnement de l’équipe.
Il est validé avec les personnes concernées, le Chef de service et/ou la Directrice adjointe, les représentants légaux. Les familles ou personnes ressources sont sollicitées avec l'accord du bénéficiaire.
Le projet personnalisé est également transmis, au cours de la synthèse avec l’accord de l’usager, au service soutien de l’E.S.A.T. pour éviter une incohérence dans les interventions des différents acteurs.
Les caractéristiques de l’accompagnement
La santé
Le S.A.V.S. n’a pas vocation à assurer une prestation d’ordre médicale. Il tend à favoriser l’accès au soin par un accompagnement de l’usager dans la prise de conscience de ses problèmes de santé psychiques ou physiques et le soutenir dans la démarche.
L’équipe peut engager, si nécessaire et avec accord de la personne, un travail de coordination et de mise en réseau avec certains partenaires paramédicaux et médicaux.
Le service peut également effectuer de la prévention en réalisant, en amont, une évaluation des risques pour la santé du bénéficiaire.
Un suivi psychologique peut être proposé de manière individuelle, la fréquence est déterminée en fonction des besoins, ou collective par une participation à différents groupes de médiation. La psychologue offre à la personne un espace de parole, une écoute attentive, neutre et confidentielle.
La Vie relationnelle
Un soutien peut être apporté concernant la vie relationnelle des usagers, en facilitant la communication avec la famille et/ou la personne ressource, les relations avec les acteurs de la cité. L’objectif est d’éviter l’isolement du bénéficiaire.
Faire valoir les droits
La personne est accompagnée dans l’exercice de la citoyenneté en favorisant l’accès à l’information relative aux droits et aux devoirs tout en l’adaptant à la compréhension de chacun.
Démarches administratives et budgétaires
Au cours des premières semaines d’accompagnement le réfèrent évalue les capacités de la personne à la prise en charge des démarches administratives et financières. Il est recherché si le bénéficiaire a un besoin ou non d’un simple soutien ou si la situation est plus complexe.
Les professionnels peuvent assurer l’interface avec les différents services C.A.F., sécurité sociale, M.D.P.H…
Il est également proposé, en cas de nécessité, des outils d’apprentissage liés à la gestion budgétaire.
En revanche, dans le cas de difficulté entraînant une mise en danger matérielle voir psychique, un étayage pour demander une mise sous protection juridique est vivement encouragée. Lors d’un refus de l’usager, malgré les sollicitations de l’équipe, un signalement au procureur de la république serait réalisé par l’équipe de direction.
Recherche et/ou maintien dans l’emploi
La capacité de la personne à s’engager dans un parcours professionnel est déterminée dans les premiers temps de l’accompagnement et réévaluée ensuite au cours de l’accueil.
Si le bénéficiaire en a la possibilité, il est accompagné à la construction de son projet professionnel. La rédaction d’outils nécessaires à la recherche d’emploi est soutenue (C.V., demande de stage, …). Une orientation vers les partenaires du secteur professionnel est réalisée.
Vie quotidienne/Vie sociale
Le travail d’accompagnement à la vie quotidienne s’effectue dans une dimension d’apprentissage ou de maintien de l’autonomie. Il s’accomplit dans le respect du choix de vie de l’usager, de son intimité et dans une attitude non normative. Il prend en compte les ressources, mais aussi ses défenses et ses limites.
L’usager est ainsi guidé, si nécessaire, dans toutes les activités de la vie quotidienne, achats, alimentation, ménage... Cependant, la personne peut présenter une incapacité, une impossibilité temporaire ou permanente à effectuer certaines tâches. Elle est alors accompagnée vers d’autres services d’aide à domicile pour le portage des repas ou l’entretien du logement.
Concernant la vie sociale, une aide est proposée à l’inscription dans des clubs culturels ou sportifs ou des associations locales. Un soutien est aussi proposé pour l’organisation de vacances par le biais d’organismes adaptés ou en individuel en fonction des attentes et des capacités du bénéficiaire.
L’aide à l’accès et au maintien dans le logement
L’accompagnement vise un accès au logement individuel, pour des usagers résidant au domicile familial et désireux de prendre leur indépendance. Une évaluation de la situation du bénéficiaire, de ses attentes et capacités en matière d’habitat est réalisée dans un premier temps. Les différents types de logement lui sont présentés pour éclairer son choix, ainsi qu’une information sur les démarches nécessaires à l’obtention d’un logement.
L’accompagnement a également pour but le maintien dans le logement par : un soutien au respect des droits et devoirs du locataire, la capacité à se protéger, à vivre seul, à se prémunir du démarchage abusif, l’aide à l’aménagement, à l’entretien du logement, et la prévention des situations d’expulsion.
Vie affective
Le service peut accompagner les usagers dans leur vie affective en cas de demande directe ou d’observations des membres de l’équipe sur la nécessité d’évoquer ce sujet. Cet étayage s’effectue dans le respect de l’intimité et de la sexualité de la personne. Aucun jugement n’est émis de la part de l’équipe. Une écoute et des conseils peuvent être formulés.
Il est conseillé aux usagers, si nécessaire, de se rapprocher de leur médecin traitant, psychologue ou spécialiste pouvant répondre à toutes les questions difficilement abordables avec les professionnels.
La sexualité, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, le désir d’être parent, la contraception, sont des sujets pouvant être abordés avec le bénéficiaire. Cela peut l'être dans le cadre d’entretien individuel, ou dans des moments moins formels tels que des transports en voiture ou lors de permanences. La vigilance réside dans le fait d’apporter des informations et des explications claires et adaptées. Il s’agit de développer l’aptitude des usagers à être responsable de leur vie privée, qu’ils puissent adapter des attitudes ne nuisant pas à autrui et à s’orienter dans un monde en pleine évolution des mœurs (réseaux sociaux, télé-réalité, mariage homosexuel, ...).
Soutien à la parentalité
Certains bénéficiaires ont des enfants, le S.A.V.S. peut apporter une guidance, des conseils dans l’exercice de la fonction de parents. En revanche, il est parfois nécessaire pour des accompagnements plus poussés au niveau du soin et d’éducation de faire appel à des partenaires, tels que la P.M.I., la Maison de la Solidarité., Aide sociale à l’enfance, associations, …
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE
90 bis, rue Carnot
60130 Saint Just en Chaussée