La médiation, outil principal
La médiation désigne l’espace de rencontre et d’activité dans lequel la relation éducative s’exerce. Cet espace permet à l’éducateur de mettre en œuvre la finalité de l’action éducative. Elle vise toujours, quelles qu’en soient les modalités, l’appropriation par la personne de son espace corporel, psychique, social et relationnel. Cette appropriation s’établit dans le partage du quotidien.
Un espace de médiation est fondé par le cadre fourni par l’institution dans ses aspects de mission, de projet, aussi bien institutionnel, que personnalisé.
La médiation s’effectue à la fois de manière individuelle ou collective.
La médiation à l’échelle individuelle : elle va tenter de créer les meilleures conditions possibles pour que le résidant bénéficie des situations de la vie quotidienne pour constituer sa propre manière d’être et de faire.
La médiation à l’échelle collective : la présence d’un professionnel, au sein d’un groupe, peut permettre de créer un espace de parole, faire surgir des messages confus, des non-dits.
En conclusion, l’équipe éducative intervient donc de différentes manières et utilise tout support pour mener à bien cette médiation (lever, repas, réunion, rencontres formelles ou informelles, activités…).
Le projet personnalisé
Chaque personne accompagnée a des besoins singuliers. Le professionnel s’emploie à les intégrer dans le projet personnalisé. Le processus à mobiliser pour cela est un véritable apprentissage d’une co-construction patiente entre la personne et le référent. Cela représente la meilleure réponse apportée par les professionnels face au risque d’une approche standardisée s’opposant à un objectif de personnalisation. Ainsi, cette démarche est un facteur clé pour la réussite des projets.
Tout projet s’inscrit dans une dynamique souple et adaptée au rythme de la personne. Il ne peut être figé. Il s’amorce dès l’admission du résidant.
Le projet personnalisé représente la mise en acte du projet institutionnel et en est son principal outil pédagogique.
Le projet institutionnel pose le cadre dans lequel le projet personnalisé pourra se construire.
Déroulement de l’action éducative
C’est à travers différents axes que va être menée l’action éducative. Le projet personnalisé en est la pierre angulaire. Le travail d’accompagnement mené autour de cet axe principal, permet lors de son évaluation ou en cas de nécessité, de le faire évoluer en l’adaptant pour répondre au plus près des besoins et des aspirations de la personne.
L’action au quotidien consiste à l’apprentissage et au maintien de l’autonomie, à travers l’accompagnement du résidant dans les actes de la vie quotidienne et dans les différentes activités mises en place.
L’équipe s’appuie également sur les règles sociales, le civisme, à travers l’apprentissage de valeurs simples comme le respect, des règles, d’autrui, dans le cadre des activités, des temps de médiation et de régulation de conflits.
Elle favorise l’insertion sociale du résidant par la création d’un réseau extérieur lui permettant de s’inscrire dans un projet externe à l’établissement, en adéquation avec son projet personnalisé.
Une réunion avec l’ensemble des résidants a lieu une fois par mois, animée par un coordinateur et des membres de l’équipe éducative, le soir après le repas. Elle permet un temps d’échanges collectifs, de recevoir les requêtes de résidants, de transmettre des informations, de rappeler des éléments du règlement de fonctionnement.
Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL
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