Le projet personnalisé
Le projet personnalisé définit les modalités d’accompagnement de la personne en précisant les orientations de travail des professionnels autour de l’usager. Il permet de mettre en place des réponses adaptées et spécifiques, dans les différents champs d’intervention de la personne en situation de handicap.
Principes d’intervention des différents services auprès de l’usager
L’ensemble des salariées de l’établissement, et ce, quelque soit leur fonction ou le service dont ils dépendent, interviennent autour de l’accueil et de l’accompagnement des résidents.
Le respect de la personne, de son intimité, de son espace privatif se doit d’être une réelle préoccupation pour chaque professionnel, dans son intervention auprès ou autour de la personne.
Enoncer le respect du résident, de l’espace privatif (chambre) ne veut en aucun cas dire « ne pas intervenir » auprès de lui ou au sein de sa chambre. Il va de soi que le public qui nous est « confié » a un besoin important et permanent d’accompagnement, de soutien. Il n’est donc surtout pas question de « s’empêcher d’intervenir » auprès de la personne. L’intervention, le mode d’accompagnement doit se réaliser au plus près des besoins de la personne définis par le projet personnalisé.
L’accompagnement éducatif s’adosse au projet personnalisé
Le professionnel sera sensible dans ses interventions au respect de la personne, de son intimité et de son espace privatif (chambre).
Le consentement du résident, son implication, sa participation à la vie de l’unité et du foyer est un effet recherché autant que faire se peut, en appui avec son représentant légal et/ou de sa famille.
Chaque membre de l’équipe tient un rôle de veille sécurisante et bienveillante concernant les moments spécifiques d’une journée.
L’acte éducatif ne se limite pas à une succession d’actes banals et répétitifs.
Chaque moment appelle à des actions d’accompagnement de la personne :
Les temps clés sont des moments essentiels de la vie quotidienne qui permettent de répondre au mieux aux besoins physiques, physiologiques et psychologiques de la personne.
Les temps clés
Ces moments sont des temps propices à l’écoute, l’observation, l’échange entre le résident et l’accompagnant.
Le lever
Ce moment est un temps particulier dans le sens où c’est le premier contact de la journée. Il se déroule aux environs de 8h00 en semaine et 9h00 le week-end.
La toilette
Nous sommes vigilants à une bonne hygiène corporelle et vestimentaire. L’accompagnement se fait en fonction des besoins, des capacités de la personne.
La propreté, la tenue vestimentaire renforcent le sentiment de bien-être, l’estime de soi, la valorisation de la personne
Les repas
Les petits déjeuners et dîners sont pris au sein des unités de vie ainsi que le déjeuner lors des week-ends.
Par contre, le midi, du lundi au vendredi, les repas sont pris en commun au sein de la salle de restauration.
La soirée
Après le repas, chacun est libre de se rendre dans sa chambre, vaquer à ses occupations ou rester au salon TV.
Le coucher se fait sur un mode échelonné en fonction des besoins et/ou des souhaits de chacun.
La nuit
La présence de deux surveillants de nuit assure le relais éducatif avec l’équipe de jour. Ils sont présents de 21h45 à 7h15 en semaine et de 22h00 à 8h00 le week-end. L’accompagnement se fait là-aussi sur un mode individualisé (ex : envie de discuter, nécessité d’être rassuré, …) pour garantir autant que possible une nuit paisible.
Foyer de vie Ste Julie Billiart
9, Rue de la Libération
60120 Ansauvillers