Chaque bénéficiaire est au cœur de son projet de vie. Tout est mis en œuvre pour promouvoir l’autonomie et prévenir toute forme d’exclusion. C’est avec cet objectif que les équipes mènent une réflexion permanente quant aux outils favorisant au mieux l’expression individuelle et l’inclusion sociale.
Les Conseil de Vie Sociale
C’est par l’intermédiaire de leurs représentants que le CVS donne la parole aux bénéficiaires. Cette institution offre la possibilité à chacun de s’exprimer, donner son point de vue et faire des propositions. Cela, pour toutes questions relatives au fonctionnement de l'établissement ou du service mais pas seulement. Peuvent être abordés des sujets très divers, tels que l’organisation de la vie au quotidien, le choix des activités socioculturelle, des services thérapeutiques. Les bénéficiaires et les familles peuvent aussi être amenés à se prononcer sur des projets de travaux et d'équipements, sur l'animation de la vie institutionnelle ou encore sur l’ouverture vers des partenaires extérieurs.
La durée du mandat pour chaque élu, est de trois ans. Les élus sont des représentants des bénéficiaires, mais aussi des familles. C’est la Directrice de l’établissement qui organise le renouvellement à échéance. Le Président du CVS est un élu bénéficiaire.
Ainsi, siègent au CVS : 6 bénéficiaires (3 délégués et 3 suppléants, dont 2 par lieux de vie), 2 représentants familiaux, les mandataires judiciaires associatifs, 1 représentant de la mairie, 1 représentant de l’Association Handi-Aide, 1 Délégué du personnel, 1 Accompagnant du quotidien (rôle de facilitateur pour la prise de parole des usagers), le Directeur Adjoint, avec la fonction d’édition du compte rendu de réunion, la Cheffe de Service éducatif, la Directrice, tenant la fonction d’animation du Conseil. Les Conseils se réunissent 3 fois par an et peuvent être convoqués à titre exceptionnel.
Les groupes de paroles
Le groupe de parole représente un formidable outil d’écoute, d’échange et d’accompagnement pour toutes les personnes évoluant au sein d’un collectif. C’est un espace qui permet l’expression pleine et entière de chaque participant, sans jugement ni conseil. L’objectif étant simplement de trouver une écoute respectueuse et attentive, qui permettra le lâcher-prise mais aussi d’aborder des sujets importants pour l’évolution positive de la vie du groupe.
Foyer de Vie l'Ostalet
2-8 rue de la scierie,
15290 Le Rouget-Pers
04 15 54 02 25