La commission repas
La commission se réunie bimestriellement. Elle se compose le plus souvent des personnes suivantes :
Le but de cette commission est d’échanger autour de l’alimentation en :
Le Conseil de la Vie Sociale
Son organisation est définie par le décret N°2004 – 287 du 25 mars 2004, relatif au conseil de la vie sociale.
Il indique que « le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants, ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge ».
Le conseil est composé de représentants élus d’usagers, de représentants légaux et/ou personnes ressources, de salariés. Un représentant de l’Association, la direction et un représentant de la mairie siègent au sein de ce conseil.
Les usagers sont représentés par cinq résidents titulaires (un par unité de vie et un pour l’accueil de jour) et quatre suppléants (un par unité de vie).
Les représentants légaux et/ou personnes ressources élisent quatre titulaires.
La réunion des résidents
Une fois par mois, une réunion des résidents au sein de chaque unité de vie est organisée selon un calendrier défini.
Elle a pour but de favoriser l’expression de chacun sur des questionnements concernant la vie de l’unité, des demandes particulières, des sorties, des repas…
Tous les résidents y sont conviés ainsi que les éducateurs en service ce jour.
Chaque compte-rendu de réunion est consigné dans un cahier restant soit au sein de l’unité, soit en salle des éducateurs.
Foyer de vie Ste Julie Billiart
9, Rue de la Libération
60120 Ansauvillers