Le Conseil de la Vie Sociale
Son organisation est définie par le décret N°2004-287 du 25 mars 2004 relatif au conseil de la vie sociale.
Il indique que « le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge ».
Ainsi, le conseil de la vie sociale est un réel lieu d’expression, de recueil de l’avis des bénéficiaires et/ou de leurs représentants. Par cette instance, la circulation de la parole sur tous les aspects de la vie et de l’organisation du service est favorisée.
Le bureau du conseil est composé de représentants de bénéficiaires, de représentants des familles (Représentants légaux et/ou personnes ressources), d’un représentant de l’association, et de représentants du personnel. A titre consultatif, siègent également, la Direction, le Chef de Service, un représentant de la Mairie. Les élections ont lieu tous les trois ans.
Le conseil de la vie sociale fonctionne selon son propre règlement intérieur, consultable au sein du service. Le conseil se réunit à raison de trois fois par an.
Il est également mis en place, en fin d’année, un espace de parole sous forme d’assemblée générale, le but étant de prendre un avis direct et d’établir une démarche participative de l’ensemble des bénéficiaires.
Le questionnaire de satisfaction et de bientraitance
Un questionnaire de satisfaction et de bientraitance a été proposé aux usagers. Plusieurs thèmes ont été abordés (accueil, prestations…) ; des axes d’amélioration en ont découlés pour optimiser l’accompagnement. Ce questionnaire est soumis aux bénéficiaires tous les cinq ans.
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE
90 bis, rue Carnot
60130 Saint Just en Chaussée