Philippe LAIGNIER
Directeur des ESAT
Le Projet Personnalisé Individuel (PPI)
Le PPI représente le support et le cadre des actions à mettre en place dans l’accompagnement de la personne accueillie. Il s’appuie sur les attentes de la personne ainsi que sur l’évaluation de ses compétences professionnelles et sociales réalisées en amont.
Le PPI s’élabore conjointement avec les moniteurs d’atelier, le service soutien et la personne concernée. Il se décline par des objectifs à travailler durant l’année à venir et les moyens pour y répondre tant au niveau des aptitudes professionnelles que des compétences sociales.
L’avancée des objectifs est évaluée conjointement et le PPI est réactualisé chaque année avec le travailleur concerné, son moniteur d’atelier et l’équipe soutien (Annexe n°1).
La procédure d’admission
Pré-requis :
A l’issue de cet entretien, la personne doit rencontrer la psychologue de l’établissement pour permettre la rédaction de l’anamnèse. La prise de ce rendez-vous est laissée à l’initiative de la personne tout en restant obligatoire pour finaliser la constitution du dossier.
Un contrat de soutien et d’aide par le travail est signé dans le mois qui suit le premier mois de stage de la personne au sein de l’ESAT.
La sortie
La réorientation
L’ESAT assure le suivi des projets de transfert d’ESAT, de réorientation vers d’autres établissements (Foyer de Vie…) pour les travailleurs qui en ont émis la demande. Elle accompagne les travailleurs dans les prises de contact, la rédaction des courriers de candidature, l’accompagnement à des visites d’établissement, l’organisation de stages de découverte, les bilans de fin de stage et l’organisation administrative du changement d’établissement en cas de place disponible.
Le milieu ordinaire
L’ESAT peut accompagner le travailleur qui le souhaite à s’insérer dans le milieu dit « ordinaire » de travail. Des stages pourront être proposés dans des entreprises adaptées (1er pas vers le milieu ordinaire), ou dans les entreprises du secteur.
Le départ en Retraite
Nous accompagnons les usagers dans leur départ à la retraite. Ce moment est une période difficile à vivre pour certains, tant dans les démarches administratives, que de devoir arrêter son activité professionnelle.
L’équipe soutien accompagne la personne dès que celle-ci a l’âge requis et qu’elle en fait la demande.
Lorsque les dates sont statuées par la CARSAT, un pot de départ est programmé, avec la participation des collègues de l’intéressé, et l’ensemble de l’équipe encadrante de l’ESAT.
Concernant l’achat du cadeau de ce départ, il est réalisé par un membre de l’équipe soutien, et quelques collègues de l’usager, ils tiennent compte du choix de la demande de l’intéressé.
A l’issu de ce départ en retraite, un courrier de fin de prise en charge est rédigé à la MDPH.
La rémunération
Si la personne bénéficie d’une notification d’orientation professionnelle en ESAT, elle perçoit une rémunération garantie dès le 1 mois de stage.
Dans le cas contraire, le stage est qualifié « d’évaluation » et se déroule sous convention avec l’établissement d’origine (IMPro, Centre de réadaptation…). Le stagiaire ne peut alors pas prétendre à percevoir une rémunération garantie.
Le but du stage est de vérifier la pertinence d’une demande d’orientation professionnelle en ESAT pour la personne concernée. Un bilan écrit est adressé à la personne pour éventuellement soutenir sa demande d’orientation auprès de la CDAPH.