L’ESAT Hilaire Maleysson est situé à Breteuil dans l’Oise. Il bénéficie d’un agrément pour 100 places.
Installé au sein de la zone industrielle, nous disposons d’un bâtiment destiné aux ateliers de travail et aux bureaux administratifs, et de 2 bâtiments de stockage équipés de quais de déchargement.
Un foyer d’hébergement (lien onglet) est adossé à nos ESAT et propose différents types de logement et d’activités à certains usagers de l’ESAT. Le SAVS de Saint Just en chaussée (lien onglet) permet l’accompagnement de certains externes dans leur vie extérieure à l’ESAT.
Philippe LAIGNIER
Directeur des ESAT
Les horaires d’ouverture :
L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).
Les horaires de travail sont fixés à 35h00 par semaine. Les activités psycho-éducatives faisant partie de l’accompagnement global, elles se déroulent sur le temps de travail.
La procédure d’admission
Pour être admis dans notre ESAT, la MDPH doit avoir notifié une orientation professionnelle en ESAT. Après un contact avec nos services (par téléphone ou par écrit), nous vous faisons parvenir un dossier de renseignement. Dès réception de ce dossier complet, nous vous proposons un rendez-vous pour échanger autour de votre projet professionnel.
Une visite du site vous sera proposée. Après un second entretien que vous passerez avec la psychologue, nous serons en mesure de vous proposer des dates de stage de découverte d’un mois (selon nos disponibilités) qui permettra de découvrir le fonctionnement quotidien de l’ESAT et d’affiner votre projet professionnel. A l’issu de ce stage, un bilan est réalisé. Si ce bilan est positif, nous poursuivrons sur une période d’admission de 5 mois. Des bilans mensuels seront prévus.
A chaque bilan, nous pouvons stopper ou poursuivre le stage selon les progrès ou difficultés éventuelles. Cette période de stage de 6 mois est rémunérée. Si tous les bilans ont été validés, l’admission est notifiée à partir du 7e mois à la MDPH.
Vous signez un contrat d’aide et de soutien dès le 1er mois de stage qui nous engage conjointement.
La rémunération
Dès le 1er mois de stage et si vous bénéficiez d’une notification de la MDPH, vous percevrez la rémunération garantie.
Les repas pris au sein de l’ESAT sont déduits de votre rémunération.
Le repas
Un atelier de restauration nous permet de proposer des repas cuisinés sur place à l’ensemble des usagers des ESAT.
L’ESAT de Montdidier bénéficie des repas préparés à l’ESAT de Saint Just en chaussée (transport en liaison chaude) à l’ensemble des usagers des ESAT. Le repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert.
Les salles de repas sont conviviales et permettent d’échanger avec les collègues des autres ateliers.