ESAT René Brunelle

Saint Just en Chaussée (60)

Les accompagnements psycho-éducatifs

Favoriser les modes d’expression

Réunion commission des menus

Une commission est prévue une fois par trimestre en présence du moniteur de l’atelier restauration, du chef cuisinier, d’un responsable de la société Dupont restauration, des représentants des usagers du CVS et d’un membre de l’équipe soutien.

Lors de cette réunion, l’équipe aborde les demandes (repas à thèmes, idées de recettes), mais également les remarques concernant les repas servis le midi au sein de l’ESAT. Cela permet, entre autres, d’aborder les sujets relatifs à l’organisation du self, à la quantité des repas servis. Une sensibilisation sur l’équilibre alimentaire est amenée, lors de cette commission.

 

Réunion CVS

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit deux à trois fois par an, en présence du directeur de l’ESAT, des représentants des usagers, des représentants des familles, des représentants des instances de tutelles, des représentants des salariés, d’un représentant de la commune, et de l’équipe soutien.

Les principaux points abordés :

- Questions et demandes des usagers

- Point sur le travail et les nouveaux marchés proposés

- Sensibilisation à la sécurité au travail (circulation et stationnement dans l’enceinte de l’ESAT, port des EPI…)

- Fêtes institutionnelles

- Bons de Noël

- Plan Canicule et plan hivernal

- Présentation des activités de soutien

 

L’accompagnement administratif et personnel

Plusieurs travailleurs(es) admis(es) vivent seuls(es) ou en couple au sein d’un logement individuel. Tous ne bénéficient pas d’une protection juridique (tutelle) ou d’un accompagnement SAVS.

L’ESAT est sollicité et accompagne de nombreux travailleurs dans des démarches administratives mais aussi médicale (prise de rendez-vous) ou sociales.

Ce service sollicite de plus en plus les partenaires pour créer un réseau avec les différentes instances compétentes.

 

Le travail d’écoute et gestion des conflits

Cet espace permet d’échanger, de réassurer les travailleurs en cas de difficultés personnelles, relationnelles.

Lorsqu’un moniteur observe des difficultés auprès d’un travailleur, il sollicite l’équipe soutien, pour qu’un temps d’écoute, de parole lui soit proposé très rapidement. En effet, il est constaté par l’équipe encadrante, qu’un nombre important de travailleurs ressente ce besoin de discussion.

De plus des temps de rencontres avec les personnes concernées, le moniteur d’atelier, l’équipe de direction et de soutien sont programmés, pour gérer des situations conflictuelles.

Lorsque la personne présente un mal-être important, un relais vers la psychologue de l’ESAT et/ ou les partenaires (CMP, psychiatre en libéral…) est réalisé avec le consentement de l’usager.

 

Fêtes institutionnelles

Deux événements majeurs ponctuent la vie de l’ESAT :

  • La fête de l’ESAT (organisée au printemps) : Salariés et usagers partagent un repas, préparé par l’atelier restauration puis différentes activités extérieures sont proposées sur l’après midi.
  • La fête de Noël : Un repas est organisé par l’atelier restauration (élaboration du menu, préparation des repas. . .) et le service soutien (organisation du repas, décoration de la salle de restauration) avec quelques usagers souhaitant s’impliquer dans ce projet collectif.

 

Jouer un rôle dans la vie de l’ESAT offre une perspective différente, cela développe entre autre le sentiment d’adhérer à des valeurs communes, valorise la personne à travers la réalisation d’un projet… Ce repas est l’occasion pour les usagers et les salariés de se retrouver ensemble dans une ambiance chaleureuse.

Les fêtes institutionnelles permettent d’impliquer les usagers à travers une activité afin de : créer les décorations, les animations, prévoir les courses, mettre en place la salle.