Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Saint Just / Breteuil (60)

Relations avec les familles

et/ou les personnes ressources

Dans le souci de prendre en compte la personne dans sa globalité, il est nécessaire d’être en lien, lorsque cela est possible, avec son environnement, qu’il s’agisse de sa famille ou de ses proches.

Le service reconnait l’importance de la famille ou des proches en tant que personnes ressources, sur lesquels, il peut s’appuyer pour favoriser l’accompagnement. Il s’agit de les associer pour une meilleure cohérence d’actions auprès des usagers.

 

La collaboration s’appuie sur leur expérience, leur connaissance et leur ressenti, comme l’interlocuteur principal de la personne, selon la place occupée et le rôle joué dans la vie de l’usager.

Fort de ce positionnement, le service tend à les associer dans un cadre bien défini, n’empiétant pas sur l’accompagnement personnalisé. La préoccupation reste centrée sur les attentes et les besoins du bénéficiaire. A ce titre, la participation de sa famille ou de la personne ressource ne peut se faire sans le consentement de la personne.

 

Cette participation bien que cadrée n’a pas de limite définie. Il est envisageable d’associer un tiers, au bilan, au projet personnalisé, à des accompagnements extérieurs avec l’assentiment de l’usager.

 

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE

90 bis, rue Carnot

60130 Saint Just en Chaussée