Foyer de vie Marthe Robin

Gramat (46)

L’établissement est mixte et les unités sont composées de groupes verticaux. Au 31 décembre 2015, le foyer accueillait 42 résidents soit : 8 femmes et 34 hommes. Le pourcentage des accueillis masculins d’environ 81%, est donc plus élevé que celui des femmes. Ce n’est pas une volonté de l’établissement, mais à ce jour les candidatures masculines sont bien plus nombreuses que celles féminines.

Les origines géographiques des résidents

L’établissement travaille actuellement avec 21 départements. 4 résidents sont originaires du Lot, soit 9.5% de la population accueillie. Cette disparité tient du fait que le recrutement des résidents tient compte prioritairement de la déficience visuelle.

Une majorité des résidents provient des départements du nord de la France, du fait de la réorientation des adultes après plusieurs années passées dans les ESAT de l’Association Handi Aide.

La moyenne d’âge des résidents

 

La moyenne d’âge des résidents : Durant ces 11 dernières années, soit depuis l’ouverture, la moyenne d’âge a évolué. Elle est au 31 décembre 2015 de 49,76 ans. Du fait des missions de l’Association Handi Aide, il n’y a pas de limite d’âge dans l’accueil des résidents. En effet, le ou la résidente peut rester jusqu’à la fin de sa vie si il ou elle le désire. De plus, l’Association gérant plusieurs ESAT dans le département de l’Oise, la priorité d’accueil peut être réservée aux adultes ayant effectué plusieurs années dans ses établissements ou services, mais qui ne sont plus en capacité, du fait de leur déficience ou âge d’être maintenus dans ce type d’établissement.

Les différentes pathologies

 

Déficience visuelle :

L’association Handi Aide a pour but d’accueillir des adultes en situation de handicap présentant une déficience visuelle. A ce jour, 18 résidents sont non-voyants soit 42.85%, 24 malvoyants soit 57.15 % dont 7 avec une déficience visuelle importante. Les origines de la cécité sont congénitales, suite à une évolution de maladie ou suite à un accident de la vie.

 

La déficience visuelle est accompagnée de troubles associés. Il peut s’agir de troubles psychiques, de déficience intellectuelle, de troubles moteurs. Nous accueillons donc des adultes qui peuvent être atteints de maladie mentale (ex : psychoses, dépression aggravée…), déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, de traumatisme crânien, d’anomalie chromosomique, de psychose infantile ou autisme, d’évolution de pathologie, de problèmes de santé associés au handicap (diabète, cholestérol…), de maladie orpheline dégénérative…

 

FOYER Marthe ROBIN

Pouzalgues

46500 Gramat

 

05 65 10 50 40

 

handiaide46@orange.fr