Notre histoire

Créée en 1942 par M. Maleysson, l’association se nomme dans un premier temps ENAPASF (Entraide Nationale d’Adoption et de Parrainage pour Aveugles Sans Foyer). Comme son nom l’indique, cette association est destinée à des personnes non-voyantes et sans famille. Hilaire Maleysson, personne non voyante, est très sensible à ces jeunes qui comme lui, présente un handicap visuel mais n’ont plus de famille (période de l’après-guerre). M. Maleysson, à l’âge de 17 ans, déclare l’association en 1943 à Montbrison (Haute Loire). Dans un premier temps, il propose l’organisation de vacances à ces jeunes avec l’aide de bénévoles.

En 1968, M. Brunelle (industriel parisien) fait don à l’association d’une propriété à Quinquempoix (Oise) sur laquelle se trouve une grande maison bourgeoise. M. Maleysson l’utilisera pour créer son premier établissement le Foyer – CAT St Vincent de Paul. Il s’appuiera de familles du village et de ses environs pour héberger les résidents. Il trouvera également de l’aide auprès de Jean Vannier (L’Arche) et de l’abbé Oziol (Les enfants de St Nicolas). M. Maleysson est très attaché à la pratique de la religion catholique, ce qui se ressent fortement dans l’accueil et l’accompagnement des personnes. Le public accueilli est essentiellement des personnes déficientes intellectuelles et, cumulant un handicap visuel. Certaines présentent également des troubles associés.

M. Maleysson ouvrira en 1983, le premier foyer de vie

Dans les années 80, certaines personnes ne peuvent plus rester en CAT, leur niveau d’handicap étant trop important. De là, M. Maleysson ouvrira en 1983, le premier foyer de vie de l’association à Ansauvillers à quelques kilomètres de Quinquempoix pour accueillir une vingtaine de personnes

 

En 1988, M. Maleysson quitte la présidence de l’association, souhaitant prendre du recul pour s’investir davantage au sein d’une communauté religieuse. M. Martin, vice-président depuis de nombreuses années devient alors président de l’association.

Les années 90 sont marquées par des décisions importantes en termes de politique associative surtout à travers le développement des établissements, à savoir le déménagement et agrandissement de l’ESAT à St Just en Chaussée, le projet de réhabilitation avec une augmentation de la capacité du foyer de Quinquempoix, la création d’un nouveau foyer de vie à Figeac.

Egalement en 1999, les statuts de l’association sont modifiés. ENAPASF devient HANDI AIDE. Il est fait le constat d’une évolution du public notamment au sein des ESAT et du foyer d’hébergement. Si la déficience intellectuelle demeure, l’handicap visuel n’est plus une réalité (sauf au sein des foyers de vie).

 

Un nouveau foyer de vie à Figeac

Handi Aide se développe dans le Cantal

Au cours des années 2000, l’association continue de se développer avec notamment l’ouverture d’un deuxième ESAT à Breteuil (2004), la création d’un nouveau foyer de vie dans le Lot à Gramat (2004).

 

En 2010, c’est la reconstruction du foyer de vie à Ansauvillers avec une augmentation de sa capacité et l’ouverture d’un tout nouveau service avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui intervient sur le secteur de St Just et Breteuil.

Enfin en 2013, Handi Aide se développe dans le Cantal avec un premier établissement dans ce département, un foyer de vie à Laroquebrou. C’est ainsi le quatrième foyer de vie de l’association.

En 2017, c’est la reconstruction du foyer de vie de Figeac et le début d’un nouveau projet, la création d’un foyer de vie de 42 places dans le Cantal au Rouget avec une ouverture prévue en 2019.

 

3 Square Valentin Haüy

60130 Quinquempoix

 

Contact

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.