Foyer d'hébergement Saint Vincent de Paul

Quinquempoix (60)

Nature et missions de l'établissement

Proposer un hébergement diversifié aux personnes accueillies et un accompagnement éducatif afin de les soutenir dans les différents actes de la vie quotidienne à travers l’expression et le développement de leurs potentialités. L’objectif est de contribuer au maintien, à l’accroissement ou au rétablissement de l’autonomie de la personne.

Présentation du cadre réglementaire

Le foyer Saint Vincent de Paul accueille des personnes en situation de handicap et exerçant une activité professionnelle en milieu protégé, dans les E.S.A.T. de Saint Just en Chaussée et de Breteuil. Il est financé par le conseil départemental de l’Oise.

La convention d’aide sociale rappelle le cadre règlementaire. Celle-ci est signée entre le Département de l’Oise et l’association HANDI AIDE.

L’article 2 énonce que «Le foyer d’hébergement Saint Vincent de Paul à Quinquempoix est habilité à prendre en charge des bénéficiaires au titre de l’aide sociale départementale».

L’article 4 définit sa capacité, « La capacité d’accueil du foyer d’hébergement « Saint Vincent de Paul ».

L’article 5 définit le public accueilli, «  Le foyer est tenu, dans la limite de sa spécialité et de la capacité autorisée, d’accueillir des adultes handicapés mentaux avec ou sans troubles associés bénéficiant  d’une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.). […] Les résidants de l’Oise sont prioritaires ».

 

Agrément et habilitation

Autorisation fonctionnement : 3 janvier 2017

Habilitation aide sociale

Capacité d'accueil : 70 places + 3 accueil temporaire

Accueil temporaire : 3 places

Taux d’occupation : 22000 jours

Contribution financière

L’accueil au sein du foyer est soumis à une participation financière appelée également contribution. Celle-ci est fixée par le Conseil Départemental du lieu (domicile de secours) dont dépend la personne. Attention, chaque département a son propre mode de calcul.

Pour une personne de l’Oise, la contribution est de 21,97 € (tarif au 1er janvier 2018) par journée de présence sous réserve de l’admission à l’aide sociale. Elle est facturée à la fin de chaque mois.

 

Le département dont vous dépendez est le dernier département où vous avez vécu, dans votre logement personnel ou hébergé par un tiers, pendant 3 mois minimum. Ce logement s’appelle le « domicile de secours ». Il ne s’agit donc pas d'une structure médico-sociale ou hospitalière.

 

 

Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL

3 Square Valentin Haüy

60130 QUINQUEMPOIX

 

03 44 51 42 56