Foyer de vie Marthe Robin

Gramat (46)

Les Foyers de vie accueillent des personnes adultes dont la situation de handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

Notre philosophie d’accueil

 

Le foyer Marthe ROBIN souhaite affirmer, à l’occasion de l’écriture de son projet d’établissement, ces quelques fondements de son action.

  • Histoire de vie : Nous accueillons des personnes avec une histoire. Nous faisons en sorte de nous intégrer à leur parcours. Nous ne jugeons pas leur vécu. La personne ne naît pas le jour de son admission.
  • Singularité : L’équipe considère la personne dans sa totalité, sans vouloir la réduire à un son handicap, en travaillant pour que l’accompagnement se fasse dans les meilleures conditions. Nous accueillons des adultes porteurs de handicap(s), de déficience, de maladie…
  • Co- Construction : Dans l’écriture et la mise en œuvre de son projet de vie, le résident décide, avec l’aide de l’équipe éducative quand c’est nécessaire, de l’orientation et des axes de sa vie.
  • Influences éthiques : Nos références théoriques sont multiples et ouvertes à la réflexion et à toute remise en question, dans un souci constant d’amélioration de la qualité d’accueil des résidents. Avec une constante : la Bientraitance  et la qualité de vie au foyer. L’effort de recherche doit être permanent, sans appartenance à une école de pensée, et surtout en lien avec la singularité de chaque situation.
  • Partenariats : Le foyer Marthe ROBIN entretient un réseau de partenaires dans tous les domaines dans notre secteur d’activité. L’objectif recherché est d’offrir aux personnes accueillies les meilleures solutions d’hébergement, de soins et de propositions d’activités.

 

La mission du foyer Marthe ROBIN est d’héberger des personnes, en priorité, non ou mal voyantes, avec des troubles associés, bénéficiant d’une orientation CDAPH en foyer de vie ou en foyer occupationnel.

 

Notre activité tient compte de plusieurs lois. Les plus importantes à rappeler :

  • Loi n° 75-535 du 30 juin 1975 : loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.
  • Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 portant rénovation de l’action sociale et médico-sociale.
  • Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

La mission du foyer Marthe ROBIN est d’héberger des personnes, en priorité, non ou mal voyantes, avec des troubles associés, bénéficiant d’une orientation CDAPH en foyer de vie ou en foyer occupationnel. Il propose un accompagnement éducatif au quotidien, et des ateliers et activités qui permettent aux personnes accueillies de maintenir ou développer leurs acquis, capacités et aptitudes. Déclinées par :

  • l’accompagnement permanent,
  • la formalisation de projet,
  • la veille sanitaire,
  • l’entretien d’un  cadre de vie et d’activité favorable à l’épanouissement.

“Le foyer Marthe ROBIN  propose un accompagnement éducatif au quotidien, et des ateliers et activités qui permettent aux personnes accueillies de maintenir ou développer leurs acquis, capacités et aptitudes”.

FOYER Marthe ROBIN

Pouzalgues

46500 Gramat

 

05 65 10 50 40

 

handiaide46@orange.fr