Foyer de vie Sainte Julie Billiart

Ansauvillers (60)

Proposer un hébergement diversifié aux personnes accueillies et un accompagnement éducatif afin de les soutenir dans les différents actes de la vie quotidienne à travers l’expression et le développement de leurs potentialités. L’objectif est de contribuer au maintien, à l’accroissement ou au rétablissement de l’autonomie de la personne.

Présentation du cadre réglementaire

 

Le foyer Ste Julie Billiart est un foyer de vie accueillant des personnes dont leur situation de handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes. Il est financé par le Conseil Départemental de l'Oise.

Les Foyers de vie proposent un hébergement, accompagné d'activités ludiques, éducatives ainsi que d'animations sociales.

 

L’arrêté autorisant le fonctionnement du foyer de vie, en date du 10 juin 2010 (renouvelé le 3 janvier 2017) rappelle le cadre règlementaire. L’article 2 énonce que « la vocation de la structure est d’accueillir des adultes bénéficiant d’une orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ».

L’article 7 rappelle « l’habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale ».

Enfin, cet arrêté considère que « la réponse aux besoins apportée par le projet est conforme aux orientations du schéma départemental pour les personnes en situation de handicap ».

 

Le 24 juillet 2014, un arrêté autorisant l’extension de capacités de 4 places en accueil de jour au sein du foyer. Il précise que l’extension de places en accueil de jour est conforme au schéma départemental 2012/2017. L’article 1 dit que « l’association Handi Aide est autorisée à étendre sa capacité d’accueil du foyer de vie de 56 à 60 places dont 4 places d’accueil de jour et ce à compter du 1er septembre 2014 ».

L’article 3 précise que «ce service assurera l’accompagnement d’adultes des deux sexes ayant atteint l’âge de 20 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, sur orientation de la C.D.A.P.H.».

Contribution financière

L’accueil au sein du foyer de vie est soumis à une participation financière appelée également contribution. Celle-ci est fixée par le Conseil Départemental du lieu (domicile de secours) dont dépend la personne. Attention, chaque département a son propre mode de calcul.

Pour une personne de l’Oise, la contribution est de 20.21 € (Tarif au 1er janvier 2022) par journée de présence sous réserve de l’admission à l’aide sociale. Elle est facturée à la fin de chaque mois.

 

Le département dont vous dépendez est le dernier département où vous avez vécu, dans votre logement personnel ou hébergé par un tiers, pendant 3 mois minimum. Ce logement s’appelle le « domicile de secours ». Il ne s’agit donc pas d'une structure médico-sociale ou hospitalière.

 

Agrément et habilitation

Autorisation fonctionnement : 3 janvier 2017

Habilitation aide sociale

Capacité d'accueil : 56 places internat + 4 en accueil de jour

Taux d’occupation internat : 17 850 jours

Taux d’occupation accueil de jour : 680 jours