Foyer de vie Sainte Julie Billiart

Ansauvillers (60)

Le personnel propose un choix d’activités se déroulant dans les locaux du foyer ou à l’extérieur. Elles occupent une place importante dans le quotidien des usagers y compris ceux de l’accueil de jour. Des activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives, de bien-être, d’expression sont proposées.

Elles rythment les journées de façon régulière, planifient et donnent des repères dans le temps. Elles rompent l’isolement et favorisent les échanges. Les différentes activités représentent des espaces propices à l’écoute et à l’expression.

Celles-ci permettent de développer des potentialités et/ou préserver des acquis. Elles doivent favoriser la confiance en soi mais aussi en l’autre. Ce sont des tremplins pour l’intégration sociale.

A travers les activités, nous repérons les aptitudes et capacités de chacun afin de favoriser l’épanouissement personnel

Chaque activité se fait en groupe (7 à 8 personnes) du lundi au mercredi.

Les matins, au sein de chaque unité, l’activité « actes de la vie quotidienne » est proposée de 10h00 à 11h00. Elle s’organise autour des actions suivantes :

  • L’entretien de leur espace privé : faire son lit, les poussières, nettoyer son lavabo.
  • Au rangement de leurs effets personnels : armoire, commode, produits d’hygiène.
  • A l’entretien des espaces communs : débarrasser les tables, ranger la vaisselle du petit déjeuner de l’unité…

 

Les après-midis, de 15h00 à 17h00, des activités extérieures, sportives, d'expression, de détente, sont proposées.

 

Vacances et transferts

Les vacances

La notion de vacances est importante pour chacun d’entre nous. Pour les personnes accueillies, cela peut se réaliser de trois manières. Certaines font le choix d’un retour en famille. D’autres financent un séjour adapté.

Enfin, certaines restent au foyer. Pour elles, l’organisation de l’établissement est différente. Nous nous attachons durant le mois d’août à proposer des sorties et/ou activités différentes, estivales afin d’apporter un esprit « vacances ». Durant les fêtes de fin d’année, nous organisons les réveillons de Noël et de l’An au sein même de la structure.

 

Les transferts

L’organisation de transferts prend une place importante dans l’accompagnement proposé au sein du foyer. Ainsi, huit transferts, d’une durée de cinq jours sont généralement proposés chaque année. Six résidents participent à chaque fois en essayant que tous en bénéficient au moins une fois tous les dix-huit mois sauf situations particulières (santé, projet personnalisé, …). L’encadrement est assuré par trois membres du personnel.

Les transferts correspondent à des séjours extérieurs organisés et financés par l’établissement. Ils sont un outil important car ils permettent de situer la personne dans un contexte différent, hors cadre institutionnel, de cerner autrement la personnalité des résidents et de découvrir des aptitudes et des capacités qui ne seraient pas  mises en évidence au sein du foyer. Ce contexte amène un nouveau support à la relation éducative.

Atelier mosaïque

(corbeilles, plateaux, dessous de plat, décoration pour les fêtes)

En atelier mosaïque, les formes et les couleurs sont travaillées. Le toucher, l’imagination sont sollicités, développés. Nous apprenons à respecter les consignes lorsqu’il y a des commandes très précises. Les réalisations peuvent être en relais (à la suite) d’un autre atelier

 

Atelier bois

(fabrication de gabarits pour les trois autres ateliers, bancs, cadres, plateaux)

Dans cet atelier, des machines électriques sont utilisées. La bonne maîtrise du geste et la concentration sont développées. Il faut accepter que le travail effectué aille dans un autre atelier où il sera mis en valeur. La dangerosité de certains outils implique le respect des règles de sécurité, règles affichées en langage adapté.

 

Activité sport

En salle : Vélo, gymnastique douce, football, déambulation, jeux de psychomotricité, relaxation

En extérieur : Marche, randonnées, pétanque, vélos, piscine et équitation

 

Activité expression

Histoire - conte : lecture faite par l’encadrant, un ou plusieurs usagers, avec ou sans support (audio, vidéo)

Informatique : utilisation des ordinateurs (écriture, recherche, jeux, programme TV, informations nationales)

 

Activités extérieures

Les activités « piscine » et « cheval » se mettent en œuvre sur la base du volontariat mais nous demandons un engagement à s’impliquer dans ces activités durant une année scolaire. Il y a plusieurs groupes de niveau constitués.

  • Piscine à Breteuil
  • Initiation, natation, gym, relaxation, déplacements, jeux
  • Cheval à Airion
  • Brossage du cheval, déplacement à la longe, exercices d’adresse

Les Ateliers

Ils fonctionnent du lundi au mercredi le matin et l’après-midi en alternance la semaine avec les activités.

Les ateliers ont les mêmes visées que les activités, « épanouissement, bien être et valorisation ». Les supports sont différents. C’est par l’intermédiaire de créations que nous ciblons la reconnaissance.

Le but de ces ateliers est la réalisation d’un travail commun ou individuel dans un espace précis avec un moniteur d’atelier. Les demandes éducatives se feront en fonction du potentiel de chacun et du projet personnalisé. Il n’y a aucune notion de rendement, ni de compétition. Nous sommes dans l’apprentissage. Afin de donner du sens au travail effectué, les réalisations sont vendues essentiellement auprès des familles.

 

Atelier créatif

(paniers de pâques, sapin de noël, porte bougie, centre de table)

Savoir se projeter est une attente de cet atelier car il fonctionne en majeure partie avec des thèmes précis (Noël, Pâques, printemps). Il faut savoir refaire les mêmes gestes, les mêmes objets avec minutie. La mémoire est sollicitée de façon à ne pas reproduire chaque fois la même décoration sur les objets.

 

Atelier « récup »

(banc pour ranger les chaussures, tête de lit, table et chaises enfants, table de salon)

L’imagination est sollicitée pour trouver des idées et les mettre en forme avec les matériaux qui ont été récupérés (bois, carton). "On apprend à être précis, à travailler ensemble et en même temps sur le même objet”.