Foyer de vie Hilaire Maleysson

La Roquebrou (15)

La vie quotidienne

"A travers, les actes de la vie quotidienne nous évoquons les différents temps ponctuant le rythme de vie de chacun (les levers, les temps de repas, les toilettes et le coucher). Ces temps habituels sont autant d’éléments repérant (dans le temps et dans l’espace) et sécurisants pour les résidents".

Il s’agit alors de favoriser l’autonomie, de veiller au maintien des acquis ou le cas échéant, d’accompagner ou prévenir d’éventuelles défaillances et régressions. Les rythmes de vie peuvent ainsi être aménagés en fonction des contraintes médicales, de la fatigabilité ou des capacités de chacun.

 La prise en charge et l’accompagnement  au quotidien est continu dans le temps, les équipes éducatives de jour et les surveillants de nuit se relaient auprès des résidents.

 

Le lever

Le réveil des résidents débutent à partir de 7h30 sur un mode échelonné en fonction des besoins de chacun.

 Des réveils plus tôt peuvent être programmés en cas de rendez-vous médicaux ou de départ en vacances. Le lever est alors assuré par le surveillant de nuit.

Le week-end et les jours fériés, les horaires pour le lever et le petit déjeuner peuvent être plus tardifs.

 

Les repas

Les repas se déroulent dans les salles à manger de chaque unité. Sauf pour des occasions bien particulières (fêtes de fin d’année, anniversaires,…)

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h30, le déjeuner à 12h et le repas du soir à 19h.

Nous vous proposons des repas équilibrés, adaptés à votre situation médicale mais également en accord avec vos croyances religieuses.

Les repas sont élaborés par des cuisiniers faisant partis de l’Association avec des produits régionaux et de qualités (un point très important dans les valeurs de l’Association).

Le personnel éducatif présent veille à ce que ce temps partagé soit convivial et propice aux échanges.

 

 

La toilette et les gestes d’hygiène

La toilette est un acte important de l’accompagnement global de la personne. Il doit se faire dans le respect de l’intimité et de la pudeur de chacun.

Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire renforce le sentiment de bien-être,  l’estime de soi et la valorisation de la personne. Il s’agit également d’un temps privilégié de relation et de communication.

L’accompagnement est individualisé en fonction des besoins et potentialités de chacun. Ainsi, pour certains, la toilette et les gestes d’hygiène  se font en autonomie totale,  pour d’autres il peut s’agir d’une simple guidance verbale, ou bien encore d’une aide physique quasi-totale.

Une aide matérielle est proposée au cas par cas (ex : fauteuil de douche)

 

Foyer Hilaire Maleysson

Puy Redon,

15150 Laroquebrou

 

04 71 43 46 46