Le foyer St Vincent de Paul s’attache à travailler, en partenariat, avec les organismes administratifs que sont les D.D.S., M.D.P.H., C.D.A.P.H., ainsi qu’avec son environnement, tel que l’E.S.A.T., les organismes de tutelle et les structures médicales, telles que l’hôpital, le C.M.P., le médecin référent. Ces alliances s’inscrivent dans une politique de réseau et de compétences.
Conseil départemental (Pôle Solidarité) : est le donneur d’ordre et le financeur de la structure. La relation, avec cette instance est assurée par la Direction. Cela concerne l’autorisation de fonctionnement et le financement.
M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : ce service informe, conseille, oriente et évalue les besoins des personnes en situation de handicap. Il assure, également, le suivi des prestations et un accompagnement en cas de litige.
C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) : cette commission est une instance de la M.D.P.H. Elle notifie notamment l’orientation « placement en foyer d’hébergement » à la personne accueillie.
Hôpital – Centre Médico-Psychologique – autres médecins (généralistes, spécialistes) : sont des partenaires de l’établissement en ce qui concerne le suivi médical, psychologique, psychiatrique de la personne. Nous travaillons, plus particulièrement, avec les C.M.P. de Saint Just en Chaussée et de Breteuil, rattachés au C.H.I. de Fitz-James. L’hôpital général le plus proche est celui de Montdidier, nous travaillons également avec celui de Clermont, Beauvais et Amiens. Nous sollicitons aussi des hôpitaux ayant une spécificité particulière en fonction des pathologies des résidants. Une convention de partenariat est également passée avec HADOS assurant un service d’hospitalisation à domicile.
E.S.A.T. (Hilaire Maleysson, René Brunelle et atelier déplacé Montdidier) : accueillent la totalité des personnes du foyer. Ces établissements sont de la même association et sont un partenaire nécessaire à l’accompagnement de la personne.
Familles : sont des partenaires privilégiés dans le cadre du déroulement de l’accueil du résidant.
Organismes de tutelles : de nombreux résidants bénéficient d’une protection juridique, la majorité d’entre eux sont sous le régime de curatelle renforcée. Les organismes tutélaires sont des interlocuteurs dans l’accompagnement de l’usager.
Autres établissements (IMPRO, IME…) : contact dans le cadre d’accueil de stagiaires ou pour des demandes d’informations complémentaires et passage d’informations au sujet du déroulement de l’accueil.
Organismes de vacances : organisation de séjours de vacances été/hiver.
D’autres partenaires font partis du réseau institutionnel, comme les mairies, les associations socio-culturelles et sportives (Spécial Olympics, U.F.O.L.E.P.). Au niveau de la formation, notre établissement travaille avec les différents centres de formation de la région et des régions environnantes. L’organisme paritaire est U.NI.F.A.F.
Foyer d'hébergement ST VINCENT DE PAUL
3 Square Valentin Haüy
60130 QUINQUEMPOIX
03 44 51 42 56