Foyer de vie Marthe Robin

Gramat (46)

Audrey MOLINIE

Directrice d 'Etablissement

“Le foyer Marthe ROBIN fonde sa légitimité sur le service à rendre aux résidents du service. Son identité, son organisation, ses prestations de service et ses valeurs s’énoncent dans un écrit : son projet d’établissement”.

Ce projet d’établissement doit être en cohérence avec les orientations et les valeurs de l’association gestionnaire : Handi-Aide. Il doit aussi être compatible avec le schéma départemental de la personne handicapée du Lot, département dont relève le foyer Marthe ROBIN.

L’article L311-8 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles) précise que : «pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement». Ce projet est établi pour 5 ans.

 

A l’issu de cette démarche projet, un plan d’amélioration de la qualité a été définit selon trois axes principaux, liés à l’évolution des besoins.

 

Ainsi, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires en lien avec

  •  l’avancée en âge, soit une offre de service différente à apporter, en coordination avec le secteur sanitaire.
  • des besoins nouveaux liés à l’accompagnement de plus en plus grand du handicap psychique.
  • l’accompagnement à la participation sociale et citoyenne.

 

Pour ce faire l’enjeu majeur étant le travail en réseau, la recherche de partenaires territoriaux et l’augmentation en compétences au sein de l’Etablissement.

 

En engageant nos forces communes au service du projet, nous assurerons à l’Institution le sens que l’on souhaite fidèle aux valeurs associatives :

ENTRAIDE, BIEN COMMUN, FINALISATION, TRAVAIL, LIEN SOCIAL ET FAMILIAL, LIBRE SPIRITUALITE.

 

AGREMENT / AUTORISATION

 

Autorisation du Département du Lot : 42 places d’accueil en foyer de vie pour personnes adultes handicapées avec déficience visuelle et troubles associés, avec un fonctionnement en hébergement complet.

 

Au vu des besoins nationaux en termes d’accueil, la déficience visuelle est un facteur favorisant l’admission, mais il ne saurait être discriminant. Ainsi, toute personne titulaire d’une orientation « Foyer de Vie », peut prétendre à candidature.

 

Renouvellement de l’agrément : 4 janvier 2017.

 

FOYER Marthe ROBIN

Pouzalgues

46500 Gramat

 

05 65 10 50 40

 

handiaide46@orange.fr