Foyer de vie Sainte Julie Billiart

Ansauvillers (60)

Jérome ROUGIER

Directeur du centre

“Le foyer s'attache à proposer un lieu de vie confortable propice au bien être et à l'épanouissement de chacun, et ce, quelles que soient les différences, les difficultés des personnes accueillies”.

La philosophie du foyer Ste Julie Billiart s’inscrit dans l’esprit de la Déclaration des Droits du Déficient Mental adoptée par l’O.N.U. le 20 décembre 1971 et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie (arrêté du 8 septembre 2003). Le résident est, avant tout, reconnu en tant que personne et, à ce titre, tel qu'affirmé dans l’article 1 de la déclaration précitée, « il a les mêmes droits fondamentaux que les autres citoyens du même pays et du même âge ».

 

L’esprit de l’action auprès du résident, n’est pas de l’assister ou de faire à sa place mais de l’accompagner, dans un faire ensemble pour lui montrer le chemin pour faire seul, lui permettant ainsi, de s’épanouir au mieux de ses potentialités.

 

Dans la ligne directe de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, notre action est guidée par :

  • la promotion et l’affirmation des droits des usagers,
  • le projet personnalisé,
  • un soutien à la citoyenneté,
  • le respect des croyances religieuses,
  • un accompagnement à la vie sociale.

 

Le projet est de proposer avec humilité, simplicité et réalisme, un accompagnement adapté à la problématique du résident. Chacun doit pouvoir vivre au sein de l’établissement avec ses propres difficultés, ses croyances, ses différences.

 

Nous souhaitons que le cadre de vie proposé, procure un sentiment de bien-être, d’épanouissement et de respect.

 

Foyer de vie Ste Julie Billiart

9, Rue de la Libération

60120 Ansauvillers