Foyer de vie Hilaire Maleysson

La Roquebrou (15)

Expression des usagers

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale doit,  entre autre  ” tendre vers l’autonomie des citoyens et  promouvoir la cohésion sociale, prévenir les exclusions et en corriger les effets, mettant en jeu les droits et le respect  des usagers. Cette loi a pour objectif principal de reconnaître l’usager comme étant au cœur des dispositifs qui le concernent. »

La participation est le résultat d’une idée simple : chacun a le droit de dire ce qui est bon pour lui, son bien-être, et d’exprimer son avis sur les améliorations envisageables que la structure pourrait effectuer.   Cette expression ne peut se faire sans, qu’au préalable, la parole de l’usager n’ait été construite, renforcée et accompagnée dans son expression.

 

Ainsi, le Foyer Hilaire Maleysson, ne dérogeant pas au principe, maintient une réflexion permanente quant aux outils favorisant l’expression. A ce jour, quelques instances formalisent la démarche, telles que :

 

Les Conseil de Vie Sociale

En conformité avec le décret n° 2004 –287 du 25 mars 2004 : « Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge. »

La durée du mandat pour chaque élu, est de trois ans. Les élus sont les représentants des usagers, et les représentants des familles d’usagers. Le Directeur d’Etablissement prévoit le renouvellement à échéance.

Le Président, est un délégué usager. Avec trois Délégués, sur un mandat de trois ans, la fonction est tournante annuellement.

Ainsi, siègent en CVS :

  • 6 usagers (3 délégués et 3 suppléants, dont 2 par lieux de vie),
  • 2 représentants familiaux,
  • Les mandataires judiciaires associatifs,
  • 1  représentant de la mairie,
  • 1 représentant de l’Association Handi-Aide,
  • 1 Délégué du personnel,
  • 1 Accompagnant du quotidien (rôle de facilitateur pour la prise de parole des usagers),
  • La Directrice Adjointe, avec la fonction d’édition du compte rendu de réunion.
  • La Chef de Service éducatif.
  • La Directrice, tenant la fonction d’animation du Conseil.

Depuis peu, le CVS souhaite renforcer l’information à destination des familles. Chaque compte rendu est alors transmis via une adresse de messagerie électronique, aux familles le souhaitant.

 

Les Conseils se réunissent 3 fois par ans, bien qu’un Conseil puisse être convoqué à titre exceptionnel selon des projets, tels que réévaluation des documents institutionnels (Contrat de séjour, Règlement de fonctionnement, Livret d’accueil ou projet d’Etablissement), tels qu’un réaménagement important de l’Etablissement (déménagement, travaux affectant les conditions d’accueil…), ou bien dans la Démarche d’Amélioration de la Qualité (Evaluation Externe)…

 

Les Groupes de participation citoyenne

Chaque Lieu de vie, a la possibilité de se réunir une fois par mois, le vendredi matin (10h30-12h00), pour un Groupe de Parole.

Généralement, les 14 résidents de chaque lieu de vie, se réunissent par alternance le vendredi dans la salle de réunion du pôle administratif.

En sus, d’un ou deux professionnels du Lieu de Vie, un cadre de service y intervient.

Cette instance répond à un besoin de réciprocité sur les transmissions d’information et communication institutionnelle. En effet, c’est le lieu où :

- peuvent être recueillis des avis collectifs (aide à la prise de décision),

- peuvent être transmises des informations à titre pédagogique (ex : affectivité, droits…),

- peut être régulée la vie collective (règles de vie et interdits selon l’idée que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »),

- peut s’exprimer une libre parole quant à des débats à ouvrir.

 

Les Commissions restauration

Partant de l’avantage que représente le fait d’avoir un service de restauration en interne, des commissions de restauration ont été imaginées.

Cela représente une instance qui se réunit trimestriellement.

Elle a pour mission de recueillir les propositions d’améliorations, de la restauration.

Elle réunit la Directrice Adjointe (responsable du service restauration et des menus), la Chef de service éducatif, l’infirmière, deux cuisiniers, un professionnel du secteur éducatif, et les élus représentants les résidents.

Très régulièrement, les résidents émettent des propositions quant à des plats qu’ils souhaiteraient voir apparaître au menu. Ils proposent des menus festifs à thème. Pour autant, tout axe d’amélioration plus général peut-être abordé (présentation des plats, aménagement du repas…).

 

L’enquête de satisfaction

Pas encore systématique au sein de l’Institution, nous envisageons l’accès à l’enquête de de satisfaction pour tout usager.

Elle doit être annuelle, et permettre de réajuster l’offre de service en fonction des besoins repérés et, des attentes recueillies via le questionnaire.

Il s’agit d’étoffer l’enquête existante, mais aussi de considérer le degré de satisfaction des usagers aux potentialités d’expression les plus infimes.

 

Une réflexion est en cours sur l’association des familles aux enquêtes.

En outre ces quelques outils, il convient  de ne pas sous-estimer, un des meilleurs indicateur de l’expression via le travail de terrain, au plus près du résident. C’est aussi, par l’accompagnement quotidien et personnalisé,  propice au recueil de la parole des résidents par des professionnels qualifiés, sensibles et garants de l’expression de leurs droits, que la participation contribue à la progression du service.

 

Foyer Hilaire Maleysson

Puy Redon,

15150 Laroquebrou

 

04 71 43 46 46