Le Conseil de Vie Sociale
En conformité avec le décret n° 2004 –287 du 25 mars 2004 : «Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.»
La durée du mandat pour chaque élu, est de trois ans. Les élus sont les représentants des usagers, et les représentants des familles d’usagers. Le Directeur d’Etablissement prévoit le renouvellement à échéance.
Le Président, est un délégué usager. Avec trois Délégués, sur un mandat de trois ans, la fonction est tournante annuellement.
Ainsi, siègent en CVS :
Depuis peu, le CVS souhaite renforcer l’information à destination des familles. Chaque compte rendu doit alors transmis via une adresse de messagerie électronique, aux familles le souhaitant.
Les Elus Représentants des familles sont :
L’Etablissement se tient disponible, afin de leur transmettre vos coordonnées, si vous souhaitez entrer en contact.
Les Commissions restauration
Partant de l’avantage que représente le fait d’avoir un service de restauration en interne, des commissions de restauration ont été imaginées.
Cela représente une instance qui se réunit trimestriellement.
Elle a pour mission de recueillir les propositions d’améliorations, de la restauration.
Elle réunit la Directrice Adjointe (responsable du service restauration et des menus), un professionnel du secteur éducatif, et les élus représentants les résidents.
Très régulièrement, les résidents émettent des propositions quant à des plats qu’ils souhaiteraient voir apparaître au menu.
Les Groupes de parole
Chaque Lieu de vie, a la possibilité de se réunir une fois par semaine, le vendredi de 16h à 17h, pour un Groupe de Parole.
C’est l’occasion de faire le point sur la semaine passée, mais aussi d’évaluer la satisfaction des résidents, tout comme reprendre les notions de collectivité et prise de décision. Cette instance répond à un besoin de réciprocité sur les transmissions d’information et communication institutionnelle. Habituellement, les sorties proposées du week end sont déclinées, pour qu’ils puissent s’y inscrire.
C’est aussi le lieu où :
- peuvent être recueillis des avis collectifs (aide à la prise de décision),
- peuvent être transmises des informations à titre pédagogique (ex : affectivité, droits…),
- peut être régulée la vie collective (règles de vie et interdits selon l’idée que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »),
- peut s’exprimer une libre parole quant à des débats à ouvrir.
L’enquête de satisfaction
Pas encore systématique au sein de l’Institution, nous envisageons l’accès à l’enquête de de satisfaction pour tout usager.
Elle doit être annuelle, et permettre de réajuster l’offre de service en fonction des besoins repérés et, des attentes recueillies via le questionnaire.
Il s’agit d’étoffer l’enquête existante, mais aussi de considérer le degré de satisfaction des usagers aux potentialités d’expression les plus infimes.
En outre ces quelques outils, il convient de ne pas sous-estimer, un des meilleurs indicateur de l’expression via le travail de terrain, au plus près du résident. C’est aussi, par l’accompagnement quotidien et personnalisé, propice au recueil de la parole des résidents par des professionnels qualifiés, sensibles et garants de l’expression de leurs droits, que la participation contribue à la progression du service.