Foyer de vie Marthe Robin

Gramat (46)

Atelier loisirs créatifs

 

A ce jour cet atelier est situé au sein du foyer Marthe ROBIN, afin de permettre à tous les résidents d’y participer. Dans cet atelier nous travaillons avec différents supports : papier, tissus, carton, laine, pâte à modeler, peinture, perles, etc…

Les créations sont diverses, elles peuvent avoir pour objectif la décoration des salles de l’établissement, la création de bijoux, la confection de costumes et masques, ornements des tables pour les fêtes (anniversaires, Noël, etc…).

Atelier jardin et bois

 

“De la graine à la fleur, au fruit, c'est le temps qui commande. Valorisation du résident”

 

Les objectifs de l’atelier :

Mettre le corps en mouvement, maintenir l'autonomie physique. Se faire plaisir, se sentir valorisé et reconnu grâce à l'activité liée au jardin. Diminuer le stress et favoriser la détente. Mettre en œuvre son esprit d'observation grâce à la croissance et à l'évolution des plantes. Développer la capacité à imaginer. Stimuler la mémoire et développer des connaissances par le maintien ou l'acquisition d'un savoir-faire, se repérer dans le temps et l'espace. Aider à la socialisation grâce à un travail commun, ce qui permet les échanges et les discussions.

Stimuler les 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher, le goût.

 

Atelier périscolaire

 

Cet atelier technique a été créé dès l’ouverture du centre en 2004. Ouvert à tous quel que soit le handicap ou l’âge des résidents. Il a pour but :

  1. De conforter des acquis, faire des apprentissages par l’accès à la culture.
  2. De favoriser l’expression tant individuelle que collective.
  3. De dynamiser la socialisation et l’intégration sous toutes ses formes (Dispositif Loi 2005).

Dynamique, évolutif, probant, modulable, il tient compte des acquisitions et centres d’intérêts en étant adapté aux difficultés de chacun. Il répond aussi à l’objectif de prévention contre le vieillissement cérébral. Structuré en deux groupes de niveaux,  les supports utilisés sont très divers. Le plaisir de la découverte ou redécouverte de notions est très présent, la multiplicité des supports apporte un climat serein propice à l’ensemble des apprentissages.

La devise de l’atelier : «Jeune ou Vieux, Rapide ou Lent, Moins bon ou Meilleur, ICI CHACUN A SA VALEUR».

Atelier équestre

 

Attenant au foyer Marthe Robin le domaine de Bournerie accueille à ce jour une petite écurie de 10 chevaux et 3 ânes. Ils partagent le quotidien des résidents depuis l'ouverture du centre. Tour à tour chevaux et résidents prennent soins les uns des autres : nous les nourrissons et soignons et en retour ils nous baladent et nous affectionnent. L'activité équestre est proposée tous les jours de la semaine se limitant le week-end au soin et nourrissage des chevaux. Cette activité est ouverte à tous quel que soit l'âge et le handicap, adaptée aux envies et objectifs de chacun et modulée selon les saisons.

Les objectifs de l'atelier sont divers : développer une communication verbale ou gestuelle,  prendre soin de l’animal, développer la confiance en soi et envers un tiers, maintenir et développer des compétences physiques et sensorielles, respecter le vivant, partager un esprit d'équipe, apprendre à se repérer dans le temps au travers des saisons.

 Atelier Chorale “Les Voix d’or”

 

La chorale « les voix d’or » est né en 2010. Cet atelier technique est un « groupe structuré » de chanteurs interprétant des compositions vocales. Il y a une mise en commun des différents savoirs, différentes techniques d’accompagnements  instrumentaux et vocaux. L’activité est séquencée en trois parties :

  1. Technique respiratoire, positionnement du corps.
  2. Apprentissage textes (explications textes ou poèmes, mémorisation).
  3. Réalisation.

Le contenu est modulable, adapté aux possibilités tant individuelles que collectives. Les bienfaits physiques sont multiples : technique d’inspiration - expiration, relâchement musculaire, schéma corporel… `

 

En parallèle, il y a un travail d’apprentissage de textes, explication du vocabulaire, expression du ressenti émotionnel. Très vite est né le désir d’aller « plus loin » porter nos voix, aller à la rencontre de l’Autre, et partager. Cet extérieur qui joue un rôle important ne manque pas d’impacter sur l’intégration, la socialisation, la citoyenneté. Le Livre d’Or a été mis en place en juin 2012. Lors des sorties, les spectateurs mentionnent leurs avis, (encouragements ou autres). Lu aux choristes lors des retours de prestations, ces avis permettent d’évoluer ; le livre d’Or crée un lien avec notre public.

Atelier piscine

 

L’établissement est doté d’une piscine à ciel ouvert (bassin 8x16). L’ouverture est généralement de juin à mi-septembre. Un protocole d’utilisation est établi (contrôles des tests, consignes de sécurité, règles de surveillance,…). Sauf contre-indications médicales, l’atelier piscine est ouvert à tous. Cet outil  ouvre des perspectives multiples tant sur le plan collectif qu’individuel. Le but poursuivi est de rechercher des bénéfices physiques et psychologiques.

L’élément aquatique est propice à la détente, les jeux collectifs, mais aussi l’apprentissage de techniques de déplacement pour ceux qui le souhaitent, ou une dépense plus physique pour ceux qui savent nager. L’aspect ludique a une grande part dans les séquences, et permet une approche plus conséquente pour les résidents présentant une aqua phobie. Tout en bénéficiant de la dynamique de groupe, cette activité permet au résident d’évoluer à son rythme, (plaisir de « barboter », découvrir la notion de glisser dans l’eau..).

Terrain d’apprentissage idéal tant dans les jeux collectifs (développer le respect de soi et des autres, développer la notion d’altérité dans les échanges…) que sur le plan individuel (accepter les règles de sécurité, notion du schéma corporel, vaincre ses appréhensions dans un milieu différent, maîtrise de la gestuelle, volonté accrue de se dépasser pour progresser).

Apprentissage Technique de nage : cela se traduit concrètement par le passage des  tests de natation en vue de l’obtention du brevet de natation (session de 2 séances au bassin de Capdenac). Les paliers d’apprentissage sont progressifs, et adaptés au handicap.

 

 Atelier arts plastiques

 

Pratiquer une démarche artistique est avant tout un moyen d'expression qui permet à tout un chacun de faire appel à son imaginaire. Au-delà du bien-être qu'il apporte, l'acte créatif engendre satisfaction et valorisation. Il y a de multiples formes de création comme, le dessin, la peinture, le modelage, la photo, la sculpture, etc… Ces diverses formes d'expression donnent la possibilité de laisser libre cours à une émotion, un sentiment intérieur, un point de vue sur soi-même, sur les autres, sur le monde en général. L’Atelier « Arts plastiques » doit permettre à chacun de s'approprier ce qu'il souhaite comme il le souhaite, sans esprit de compétition, de rivalité, de performance et de sélection. A travers les réalisations partagées lors de l’atelier, les participants s'ouvrent aux autres et à l'art.

 

Objectifs :

  • Les Objectifs se définissent en fonction de la problématique personnelle de chacun. Les buts de l’atelier étant de : Développer les capacités des personnes et leur donner accès à des savoir-faire, améliorant ainsi leur autonomie. Favoriser l’imagination et la créativité afin de sortir des schémas circulaires et pathogènes. Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, essentielles dans la réalisation de soi. Favoriser l’expression vers la communication et la relation des personnes en vue d’une amélioration de leur vie quotidienne, au sein de la société, mais aussi de leur famille. Valoriser le travail de chacun.

 

Pratiques :

  • Diverses pratiques sont proposées afin de correspondre au mieux à la sensibilité de chacun. La Peinture,  la Sculpture et le dessin. Le but est d’adapter une technique propre à chacun, lui permettant ainsi de s’épanouir dans la création, et laisser libre cours à son imaginaire.

 

Le groupe musical "Tam Tam"

 

Tous les mardi après midi, le groupe Tam Tam se retrouve au Foyer Marthe Robin, pour une répétition animée par Michel Vitrac, bénévole et administrateur de l'Association.

Cette activité réunissant des usagers du Foyer L'Orée du Bois, et du Foyer Marthe Robin, a pour vocation l'inclusion par la musique, soit par les nombreuses représentations annuelles.

Les usagers, peuvent ainsi s'améliorer dans leur savoirs faire musicaux, vivre une aventure collective, faire de nombreuses rencontres, se faire plaisir, et bien sur démontrer que le handicap n'est pas un frein au talent.

FOYER Marthe ROBIN

Pouzalgues

46500 Gramat

 

05 65 10 50 40

 

handiaide46@orange.fr