Foyer de vie Marthe Robin

Gramat (46)

D’une manière générale, la journée des résidents est partagée entre les temps de la vie courante, les temps d’ateliers ou d’activités, et les temps de loisirs. Sous le terme d’actes de la vie quotidienne, nous évoquons principalement les différents temps forts ponctuant le rythme de vie de chacun (lever, toilette, repas, transition, nuit).

La vie quotidienne est un vecteur de soutien éducatif. Ces temps habituels sont autant d’éléments repérants (dans le temps et dans l’espace) et sécurisants pour les résidents.

Il s’agit alors de favoriser l’autonomie, de veiller au maintien des acquis ou le cas échéant, d’accompagner d’éventuelles défaillances et régressions. Les rythmes de vie peuvent ainsi être aménagés en fonction des fatigabilités, des contraintes médicales ou des capacités de chacun.

 

La prise en charge et l’accompagnement  au quotidien sont continus dans le temps, les équipes éducatives de jour et les surveillants de nuit se relaient auprès des résidents.

Les repas

 

Les repas se déroulent dans les salles à manger de chaque unité ou au réfectoire.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h30, le déjeuner à 12h et le repas du soir à 19h.

Dans un souci de participation à l’entretien du cadre de vie, un roulement de service est planifié afin que chaque jour, un ou deux résidents soient désignés pour effectuer la mise du couvert et du débarrassage.

Les menus peuvent être adaptés en fonction des régimes particuliers (diabétique, hypocalorique,..), de la nécessité de modifier la texture (ex : « fausse route »), des religions.

Le personnel éducatif présent veille à ce que ce temps partagé soit convivial et propice aux échanges.

 

La transition

 

A la fin des ateliers, vers 17h, chaque résident regagne son unité. Ils ont alors la possibilité, s’ils le souhaitent, de se retrouver autour d’une boisson. Il s’agit d’un temps de transition et d’échanges où chacun peut évoquer sa journée, se renseigner sur la programmation de la soirée à venir, ou tout simplement discuter.

Le lever

 

Le réveil des résidents débutent à partir de 7h30 sur un mode échelonné en fonction des besoins de chacun.

Des réveils plus tôt peuvent être programmés en cas de rendez-vous médicaux ou de départ en vacances. Le lever est alors assuré par le surveillant de nuit.

Le week-end et les jours fériés, les horaires pour le lever et le petit déjeuner peuvent être plus tardifs.

La toilette et les gestes d’hygiène

 

La toilette est un acte important de l’accompagnement global de la personne. Il doit se faire dans le respect de l’intimité et de la pudeur de chacun.

Une bonne hygiène corporelle et vestimentaire renforce le sentiment de bien-être,  l’estime de soi et la valorisation de la personne. Il s’agit également d’un temps privilégié de relation et de communication.

L’accompagnement est individualisé en fonction des besoins et potentialités de chacun. Ainsi, pour certains, la toilette et les gestes d’hygiène  se font en autonomie totale,  pour d’autres il peut s’agir d’une simple guidance verbale, ou bien encore d’une aide physique quasi-totale.

Une aide matérielle est proposée au cas par cas (ex : fauteuil de douche).

La soirée

 

Après le repas, chacun est libre de se rendre dans sa chambre, vaquer à ses occupations ou de rester au salon TV en compagnie du reste du groupe ou bien encore de se retrouver en petits groupes sous les terrasses.

Ceux qui le souhaitent peuvent également se retrouver dans une chambre pour discuter ou écouter une émission jusqu’au départ des animateurs.

Une boisson chaude est régulièrement proposée le soir.

Le coucher se fait sur un mode échelonné en fonction des besoins ou des souhaits de chacun.

La nuit

 

La présence d’un à deux surveillants de nuit assure le relais éducatif avec l’équipe de jour. Ils sont présents de 21h à 7h30. L’accompagnement se fait là aussi sur un mode individualisé pour répondre aux besoins spécifiques (ex : besoin de discuter, d’être rassuré, accompagnement aux toilettes …) et  garantir autant que possible pour  chacun une nuit paisible.

FOYER Marthe ROBIN

Pouzalgues

46500 Gramat

 

05 65 10 50 40

 

handiaide46@orange.fr