ESAT Hilaire Maleyson

Breteuil sur Noye (60)

Les accompagnements psycho-éducatifs.

 

La psychologue :

• Assure un suivi individuel régulier ou ponctuel aux personnes qui en expriment le besoin (souffrance morale et/ou psychique) ou à la demande des encadrants.

Par son écoute, elle donne l’occasion à l’usager de s’exprimer et d’être entendu pour ce qu’il est sans jugement moral.

Afin de les aider à progresser et à être acteur de leur projet de guérison, les bénéficiaires sont informés des hypothèses diagnostiques, ils reçoivent de l’information sur leur trouble et fonctionnement et participent à des évaluations qui soulignent leur progression.

 

• Anime des groupes d’affirmation de soi qui s’adressent aux personnes souffrant d’une anxiété sociale dans les relations personnelle ou professionnelle.

Cet atelier répond aux besoins des usagers en matière de compétences relationnelles, participe à la cohésion de groupe, les aide à s’affirmer dans leurs choix et décisions et permets de désamorcer des tensions avant qu’elles dégénèrent en conflit. Les outils utilisés sont la formation à l’affirmation de soi, les jeux de rôle et la mise en situation dans la vie réelle.

• Propose des ateliers de médiation au travers de la création de meubles en carton.

Cet atelier permet de favoriser les relations entre l’usager et le psychologue, en instaurer un climat de confiance propice à l’alliance thérapeutique indispensable au suivi psychologique (Les consultations psychologiques génèrent souvent des appréhensions et des réticences pour prendre rendez-vous). Il permet également de mettre en exergue la créativité de chacun, la confiance en soi, la patience et la persévérance, la satisfaction d’un travail abouti et de qualité, le travail d’équipe, de désamorcer des tensions et conflits, l’expression libre. Enfin, cet atelier permet une ouverture sociale à l’extérieur de la structure au travers des expositions.

 

• Rencontre et accompagne les stagiaires durant leur stage

 

• Conseille l’équipe d’encadrement des ateliers au niveau de la prise en charge des usagers (problèmes relationnels, aide à la résolution des problématiques, éclairage sur les pathologies etc.).

 

• Participe aux réunions de coordination soutien, aux réunions d’élaboration des projets individualisés et des synthèses des usagers

 

• Travaille en collaboration avec les partenaires extérieurs (médicaux, paramédicaux et familles)

 

• Se forme pour actualiser ses connaissances et adaptés ses prises ne charge aux besoins spécifiques des bénéficiaires.